Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Usine de raffineries de bauxite - le Colonel Doumbouya réclame un calendrier

Colonel Mamady Doumbouya - usine - raffineries de bauxite
Mardi, 12 avril 2022

APR NEWS : Usine de raffineries de bauxite - le Colonel Doumbouya réclame un calendrier

APRNEWS - Le colonel Mamady Doumbouya, le chef de la junte au pouvoir guinéen depuis septembre 2021, a sommé les entreprises minières étrangères de bauxite (minerai utilisé notamment dans la fabrication de l’aluminium) de soumettre des propositions et un calendrier pour construire des raffineries pour un partage équitable des revenus.

APRNEWS - Après la rencontre, vendredi 8 avril, du chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, avec les représentants des compagnies visées, les entreprises minières étrangères ont jusque fin mai 2022 pour exposer des propositions et un calendrier pour la construction de raffineries de bauxite en Guinée.

guinee junte pouvoir reclame calendrier construction raffineries bauxite - TribuneOuest

Des propositions et un calendrier exigés

Les représentants d’une dizaine d’entreprises étaient présents lors de la rencontre. « Toutes étaient tenues par les conventions avec l’État guinéen, depuis 1983 pour l’une d’elles (CBG), de construire des raffineries », a indiqué Moussa Magassouba, ministre des mines.

Le colonel a souligné que certaines compagnies n’ont pas produit d’étude de faisabilité et que le non-respect de ces conventions est une « cause de nullité » pour le gouvernement guinéen.

« Avant fin mai, je vous demande de revenir auprès du ministre des mines et de la géologie avec des propositions, un projet, un chronogramme précis de construction de raffineries d’alumine en République de Guinée », a-t-il déclaré.

Partage équitable des revenus

La Guinée possède les réserves de bauxite les plus importantes au monde, estimées à 7,4 milliards de tonnes, malgré cela, le pays reste l’un des pays les plus pauvres du monde.

« En dépit du boom minier du secteur bauxitique, force est de constater que les revenus escomptés sont en deçà des attentes, vous et nous ne pouvons plus continuer à ce jeu de dupes qui perpétue une grande inégalité dans nos relations », a déclaré le colonel Doumbouya aux industriels.

Source : Tribune Ouest