Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Une chercheuse dit avoir été « violée » dans le métavers de Facebook

Viol - Metavers - insolite
Mercredi, 1 juin 2022

APR NEWS : Une chercheuse dit avoir été « violée » dans le métavers de Facebook

APRNEWS - Une femme qui visitait le métavers de Facebook (Horizons Worlds) dans le but d'y étudier les relations sociales a affirmé que son avatar avait été violé par celui d'un autre utilisateur.

APRNEWS - Une femme chargée d’étudier les relations sociales dans le métavers a dénoncé le viol de son avatar lors de sa visite dans Horizon Worlds, le metavers de Facebook.

Ses recherches dans cet univers virtuel visaient à rédiger un rapport pour SumOfUs, une ONG qui dit empêcher « les grandes entreprises de se comporter de manière irresponsable ». Une vidéo montre la scène depuis son point de vue : on y voit deux hommes, l’un tentant de lui faire boire de l’alcool et l’autre se tenant à ses côtés.

Des gens regardent par la fenêtre de la chambre où se déroule le début de l’expérience, on y entend de la musique et les deux hommes rires. Si la suite n’a pas été rendue publique, l’ONG en a poursuivi le récit dans un rapport récemment publié.

Elle « a été conduite dans une pièce privée lors d'une fête, où elle a été violée par un utilisateur lui disant de se tourner afin qu'il puisse le faire par derrière, pendant que d'autres utilisateurs observaient à travers une fenêtre - dans le même temps, un utilisateur également présent dans la pièce regardait et faisait passer une bouteille de vodka ».

La chercheuse, qui confie avoir été « désorientée » par l'expérience, aurait désactivé les dispositifs de sécurité prévus par l’entreprise Meta après qu’on le lui ait demandé. « Une partie de mon cerveau était en mode 'c'est quoi ce bordel?', l'autre se disait que ce n'était pas mon vrai corps, et une encore se disait 'c'est important pour la recherche' », raconte-t-elle.

La chercheuse dresse un rapport inquiétant du métavers

Le rapport dénonce des « discours de haine raciale », « homophobes » ou encore l’usage de « drogues », « d’armes à feu » et de « harcèlement » dans l’univers virtuel. « Les chercheurs ont également noté la propension du métavers à héberger des contenus à tendance extrêmiste », conclut de façon inquiétante le rapport.

En décembre 2021, BFMTV rapportait déjà des faits d’agression sexuelle dans Horizon Worlds. Une utilisatrice avait en effet révélé avoir subi des attouchements de la part de l’avatar d’un autre utilisateur. « Le harcèlement sexuel est déjà quelque chose de grave en ligne, mais être en réalité virtuelle ajoute de l'intensité à ce type d'événement, a-t-elle affirmé. Je n'ai pas seulement été pelotée hier soir, il y avait également d'autres personnes qui soutenaient ce comportement, et m'ont fait me sentir isolée dans cet espace ».

L’entreprise avait regretté cet « accident absolument malheureux », dû au fait, selon elle, que l’utilisatrice n’avait pas activé les dispositifs de sécurité permettant de tenir à distance certains utilisateurs mal intentionnés. « Pour nous, c'est un retour d'expérience utile car nous souhaitons optimiser et rendre facile d'accès nos dispositifs de sécurité », avait alors déclaré Vivek Sharma, Vice-Président d'Horizon Worlds.