Vous êtes ici
Back to topAPR NEWS : Tapé Doh Lucien n'est plus

APR NEWS : Tapé Doh Lucien n'est plus
APRNEWS - La filière café-cacao est en deuil. Lucien Tapé Doh, un grand cultivateur ivoirien, est décédé ce week-end des suites d'une longue maladie à Abidjan.
Qui était Lucien Tapé Doh
D’abord vice-président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), puis président du conseil d’administration de la Bourse du café-cacao (BCC), ce grand cultivateur ivoirien de café et de cacao, a occupé d’éminentes fonctions dans ce secteur avant d’avoir affaire à la justice ivoirienne, peu avant la chute du pouvoir de Laurent Gbagbo.
Avec plusieurs de ses collaborateurs notamment Henri Amouzou, Angeline Kilin et autres, ils avaient été emprisonnés pour des soupçons de "détournement de fonds, abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque". À l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara, le natif d’Issia condamné à vingt an de prison ferme, mais sans mandat de dépôt et à plusieurs dizaines de milliards de Francs CFA de dommage et intérêt est libéré.
Lucien Tapé Doh s'était, plus tard, rapproché d'Alassane Ouattara qu'il considérait comme celui-là qui l'avait sorti de prison.
'' Je voterai Alassane Ouattara ou son candidat qu'il proposera par reconnaissance. Sans lui, je serais déjà mort en prison'', avait-il indiqué dans un passé récent.
À la retraite, Lucien Tapé Doh, partageait son temps entre Abidjan et son village d'Issia, précisément du canton Gboguhé où il est le chef canton de 37 villages.
Source : Médias