Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS - Tabagisme : 1,3 milliard de personnes fument dans le monde

Tabac - Journée mondiale - sensibilisation
Mardi, 31 mai 2022

APR NEWS - Tabagisme : 1,3 milliard de personnes fument dans le monde

APRNEWS - La journée mondiale sans tabac se célèbre ce 31 mai. Une occasion pour sensibiliser le public sur les dangers de la cigarette.

APRNEWS - Le thème pour la journée sans tabac de cette année est “Le tabac : une menace pour notre environnement”. La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en contact quotidiennement avec un pourcentage élevé de la population cible et ont l’occasion d’aider les fumeurs à modifier leur comportement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, environ 1,2 million de non-fumeurs décèdent des suites de l’exposition à la fumée du tabac. On dénombre en tout 1,3 milliard de consommateurs de tabac dans le monde. Soixante pour cent (60%) de ces consommateurs de tabac ont exprimé le souhait d’arrêter de fumer, mais seulement 30 % d’entre eux ont accès aux outils nécessaires pour y parvenir. Consciente de l’efficacité des solutions numériques pour combler cet écart, l’OMS a mis au point l’interface « Florence », un agent de santé numérique qui fournit de brefs conseils sur le sevrage tabagique tout en mettant des outils et solutions utiles à la disposition du grand public.

Société : des mineurs de plus en plus accros à la cigarette
Dans la région Afrique, plus de 75 millions de personnes consomment le tabac sous une forme ou une autre. Cette charge devrait s’alourdir à mesure que le pouvoir d’achat des consommateurs s’accroît et que l’industrie du tabac déploie des efforts soutenus pour étendre son marché en Afrique. Face à une telle situation, les défenseurs de la santé publique doivent redoubler d’efforts en menant des campagnes contre la commercialisation des produits du tabac, afin de mettre en évidence les nombreux méfaits du tabagisme.

L’OMS fournit un appui aux États membres afin qu’ils puissent transposer à une plus grande échelle les programmes d’aide au sevrage tabagique, surtout dans le cadre des soins de santé primaires et au niveau communautaire.

Il faut noter que cette journée a été instituée par les Etats membres de l’OMS en 1987 sous le nom « world no tabacco Day » ou « journée mondiale sans tabac » en français. Elle se célèbre tous les 31 mai.