Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Sport - La Fifa sanctionne la Russie sans la suspendre

Gianni Infantino - Fifa - Sanctions - Russie
Lundi, 28 février 2022

APR NEWS : Sport - La Fifa sanctionne la Russie sans la suspendre

APRNEWS - Pas encore bannie de la prochaine Coupe du monde au Qatar, la Russie écope de sanctions similaires à celles des athlètes russes aux derniers Jeux olympiques.

APRNEWS - Des mesures qui provoquent surtout de la colère. La plus haute institution du football mondiale sort enfin du silence ce dimanche 27 février pour infliger des sanctions à l’encontre de la sélection russe de football. 

Alors que la guerre en Ukraine entre dans son cinquième jour de conflit armé ce lundi 28 février, la Fifa a décidé de prendre des mesures restrictives pour la sélection de football russe ce dimanche. Concrètement, l’équipe de foot russe ne peut plus faire de matchs à domicile et devra jouer sur terrains neutres ses futures rencontres. 

Face à la mobilisation du monde du sport contre la guerre en Ukraine, la FIFA prend ses premières...

Elle sera également contrainte de participer sous bannière neutre -comme pour les JO ces dernières années- et sous le nom de “Fédération russe de football” (RFU), le tout sans drapeau ni hymne. Des premières décisions prises à l’unanimité par le Conseil de la Fifa, qui n’exclut donc pas la “Sbornaïa” de la future Coupe du monde 2022 au Qatar, pour l’heure.

Les fédérations s’insurgent de la décision de la Fifa

Mais ce n’est pas assez pour certains acteurs du monde du foot, pour qui la FIFA doit aller encore plus loin dans ses sanctions. Tout de suite après l’annonce des décisions de la Fifa plusieurs fédérations nationales ont déclaré leur refus complet d’affronter la Russie sur les pelouses de stades . 

En tête, la Pologne qui refuse donc catégoriquement de “participer à ce jeu d’apparence” comme l’a expliqué sur Twitter le président de la fédération polonaise de football. “La décision de la FIFA d’aujourd’hui est totalement inacceptable [...] Notre position reste intacte: l’équipe nationale polonaise ne jouera PAS avec la Russie, quel que soit le nom de l’équipe”, a déclaré Cezary Kulesza. 

En tête de la contestation, la décision de la Pologne s’explique par le futur match qui doit opposer la sélection de Robert Lewandowski à celle des Russes le 24 mars prochain en demi-finale de barrage du Mondial-2022. 

Très rapidement la sélection polonaise a été suivie par deux autres nations qui devront prochainement affronter la Russie en cas de qualification de l’équipe d’Aleksandr Golovin: la Suède et la République Tchèque. Pour la fédération tchèque, “il n’est pas possible de jouer contre l’équipe nationale russe dans la situation actuelle, pas même sur un terrain neutre”. Un dialogue a été engagé par la Fifa ces dernières heures pour trouver un terrain d’entente.

La FFF soutient l’exclusion de la Russie

Quelques heures avant la décision de la Fifa, la Fédération anglaise de football avait elle aussi annoncé qu’elle ne jouerait pas de match international contre la Russie “dans un avenir prévisible”.

Ce dimanche, même Noël Le Graët, président de la FFF a confié dans une interview au Parisien qu’il penchait pour une exclusion de la Russie lors du prochain mondial, tout en précisant qu’il ne s’était pas encore entretenu avec d’autres fédérations et qu’il ne s’agissait pour l’heure que d’un “premier élan” de sa part. 

La Fifa a, elle, assuré qu’elle continuait de “déterminer d’éventuelles sanctions, incluant une potentielle exclusion des compétitions, qui sera appliquée dans un futur proche si la situation ne s’améliore pas rapidement”.