Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : " Pour une réconciliation nationale vraie " - Hamed Koffi Zarour

Hamed Koffi Zarour - Réconciliation Nationale - Contributeur
Mercredi, 9 mars 2022

APR NEWS : " Pour une réconciliation nationale vraie " - Hamed Koffi Zarour

APRNEWS - Le développement exige une vision, un programme et des ressources financières et humaines, mais il ne faut pas perdre de vue que la réconciliation en est un élément essentiel, car elle mobilise toutes les énergies du pays vers un objectif commun de progrès et renforce la confiance entre les fils et filles de Côte-d’Ivoire pour aller ensemble de l’avant. 

APRNEWS - La réconciliation nationale ne doit pas être perçue comme la victoire d’un camp, mais comme une nécessité pour notre bien-être collectif. La réconciliation nationale doit être orientée dans le sens du rétablissement de la cohésion sociale et du renforcement des liens entre la pluralité d’ethnies et de religions qui cohabitent dans notre pays. Il convient par la suite, de lui donner une compréhension civique, au sens étroit du terme, pour en faire une proposition qui en établit des règles.

Côte d'Ivoire : la réconciliation nationale à la peine - LeBabi.net

La cohésion sociale ne peut effectivement être une réalité sans que les citoyens ne fassent l’expérience d’un vécu qui éveille en eux leur appartenance à la République. Pour ce faire, ils doivent avoir confiance dans les institutions de la République, constater une équité dans la redistribution des richesses et des fruits de la croissance. L’égalité des chances et de traitement doit être une réalité dans les administrations publiques, dans l’attribution des marchés publics. Une Côte d'ivoire qui donne les mêmes chances à chaque enfant de réussir. Chaque citoyen doit pourvoir exprimer librement ses opinions et ses droits doivent être garantis grâce à une justice impartiale et transparente. 

L’éducation et la formation de qualité pour tous doit être une réalité. L’inclusion dans les processus de décision, la transparence et l’intégrité morale dans la conduite des affaires, la justice sociale, l’intégration territoriale, la solidarité institutionnelle, la paix, la discipline, l’ordre, la sécurité, la socialisation des individus par le travail, la synergie des intelligences, l’acceptation collective des normes culturelles, sociales et juridiques doivent être des réalités vécues, pour qu’il y est cohésion sociale dans notre pays. 

En Côte d'Ivoire, les défis de la réconciliation | TV5MONDE - Informations

Ce sont les valeurs et pratiques vertueuses qui tissent le fondement d’un vivre-ensemble harmonieux. Celui-ci relève donc, plus de la situation réelle de la société ivoirienne que des accords entre acteurs politiques. Il en faut davantage. Les pratiques vertueuses et valeurs, doivent accompagner l’effort collectif pour mettre fin à la violence dans la vie sociale et politique de la Nation. C’est sur de telles bases que nous construirons une réconciliation nationale vraie, sans artifice. C’est ainsi que nous engagerons toutes les forces vives de la nation pour travailler ensemble et réussir ensemble. 

L’État doit garantir le bien-être de tous, à travers une politique de lutte contre la discrimination, la stigmatisation, les disparités, les inégalités, l’injustice, les détournements de deniers publics, la corruption, le racket, l’impunité, les abus de pouvoirs, l’indiscipline, l’insécurité et le chômage. Il faut rétablir la confiance entre les citoyens et l’Etat et entre les citoyens eux-mêmes.

La notion de confiance se trouve donc au centre de la recherche de la réconciliation et de la cohésion sociale. Elle est plus riche que les notions de « coexistence » et de « vivre-ensemble » qui peuvent paraître "réductrices et limitatives."

La confiance, implique l’attente d’une attitude normative partagée par toute la communauté nationale, d’un engagement collectif en faveur de mêmes valeurs. Je fais confiance au Pouvoir, aux Institutions de mon pays et à mes concitoyens, au sens primordial du terme, lorsque j’ai des raisons suffisantes, d’attendre d’eux, un certain type de comportement, mais aussi, et surtout d'attendre d'eux de respecter les normes et valeurs que nous partageons en commun . 

C’est l’attachement mutuel à celles-ci et l’unanimité autour d’elles, qui fondent la confiance. Aussi correspond t-elle à une disposition pouvant se développer entre citoyens d’origine ethnique, politique et idéologique différentes, qui appartiennent à une même communauté, chez qui il existe comme lien relationnel, la conscience d’une réciprocité normative. Une telle disposition peut faire naître la confiance lorsqu’il existe une reconnaissance des normes et valeurs de cette communauté par une écrasante majorité de ses membres. Cette reconnaissance collective est suffisante pour motiver leur adhésion et leur soumission aux règles établies. C’est un acte de validation du pacte social et politique qui régit cette société.

Par conséquent, les autorités doivent s’engager résolument sur la voie de ce nouveau pacte social et politique et doivent amorcer le processus vrai et durable de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, pour une Côte-d’Ivoire rassemblée, unie, solidaire et prospère .

Hamed Koffi Zarour,
Président de Agir pour la Côte-d’Ivoire
Abidjan, le 7 Mars 2022