Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Patrick Achi salue le soutien des partenaires au " Plan zéro lèpre en Côte d’Ivoire "

Patrick Achi - Plan Zéro Lèpre - Primature
Jeudi, 2 juin 2022

APR NEWS : Patrick Achi salue le soutien des partenaires au " Plan zéro lèpre en Côte d’Ivoire "

APRNEWS - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a salué le 02 juin 2022 à Abidjan, l’engagement et l’implication des partenaires à l’éradication de la lèpre en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une réunion de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre d’un plan d’interruption de la transmission de la lèpre en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.

APRNEWS - C’est pour moi le lieu de rendre un vibrant hommage et de remercier très sincèrement l’ensemble des partenaires engagés dans cette lutte qui, au quotidien, apporte un soutien inestimable au gouvernement ivoirien, au travers du ministère de la Santé … Merci infiniment, chers acteurs, pour cet engagement absolu à lutter à nos côtés pour mettre fin à cette maladie invalidante dans notre pays et demain partout ailleurs, où elle sévit encore… », a-t-il indiqué.

Peut être une image de 10 personnes et personnes debout
Patrick Achi a surtout remercié les partenaires au développement, les ONG et autres acteurs engagés dans la lutte, pour les promesses de financement, en vue de soutenir le " Plan zéro lèpre 2030 de la Côte d’Ivoire " qui s'élève à 9,8 milliards de FCFA.

Le Chef du gouvernement a rappelé les efforts du gouvernement qui ont abouti en 2001 à l’atteinte du seuil d’élimination, en tant que problème de santé publique. « Que de chemins parcourus pour ce noble combat, que d’obstacles franchis, d’impasses surmontées, de craintes dépassées, de solution inventées, de victoires remportées ensemble ! ».

Au regard des succès obtenus dans la lutte, Patrick Achi a exhorté l’ensemble des acteurs à davantage d'implication pour l’atteinte des objectifs du " Plan stratégique d’une Côte d’Ivoire zéro lèpre à l’horizon 2030 ". Et ce, conformément à la politique du Président de la République Alassane Ouattara d’apporter la santé et le bien-être aux populations et de bâtir pour elles un système de santé plus performant et intégré.

Source : Primature