Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Oscars - «CODA» sacré meilleur film, Will Smith gifle Chris Rock

Oscars - Will Smith - Chris Rock
Lundi, 28 mars 2022

APR NEWS : Oscars - «CODA» sacré meilleur film, Will Smith gifle Chris Rock

APRNEWS - Le film «CODA» a remporté dimanche soir l’Oscar du meilleur long-métrage, à l’issue d’une soirée marquée par une gifle de Will Smith, par ailleurs Oscar du meilleur acteur, sur Chris Rock.

APRNEWS - La cérémonie des Oscars cherchait à reconquérir le public après plusieurs années de chute des audiences. Will Smith lui aura sans nul doute assuré le buzz. Alors que le comique Chris Rock venait de faire une blague sur le crâne rasé de son épouse, Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie, l’acteur américain s’est levé et l’a giflé devant les spectateurs médusés.

L’assistance comme les téléspectateurs ont d’abord cru à une mise en scène, mais lorsqu’il est monté sur scène près d’une heure plus tard pour recevoir l’Oscar du meilleur acteur, Will Smith n’a pas laissé de doute sur la spontanéité de son geste.

« Je veux m’excuser auprès de l’Académie » des Oscars, a lancé en pleurs l’acteur. « L’amour vous fait faire des choses folles », a déclaré Will Smith après avoir reçu sa statuette. Il a été récompensé pour son rôle dans La Méthode Williams, où il incarne le père entraîneur des championnes de tennis Serena et Venus Williams. « Richard Williams était un farouche défenseur de sa famille », a-t-il lancé en forme d’aveu.

Will Smith gifle Chris Rock sur scène et remporte un Oscar | Radio-Canada.ca

Le film «CODA» et ses acteurs sourds ont triomphé dimanche aux Oscars, applaudis en langue des signes par les invités de la soirée. Comédie dramatique pleine d’optimisme adaptée du succès français «La Famille Bélier», «CODA» est un petit film indépendant (15 millions de dollars de budget) qui faisait figure de Petit Poucet au début de la saison des prix.

Mais depuis sa présentation au festival de Sundance en janvier 2021, le film, qui suit une lycéenne déchirée entre la passion qu’elle se découvre pour la chanson et sa famille sourde, qui dépend d’elle pour communiquer avec le monde des entendants, a raflé l’un après l’autre tous les prix de la saison. Sa victoire est aussi celle d’Apple TV+, qui devient la première plateforme de streaming à l’emporter aux Oscars dans la catégorie phare du meilleur long-métrage.

Cette semaine, «CODA» avait pour la première fois dépassé le grand favori «The Power of the Dog» dans les pronostics des experts d’Hollywood, une prévision qui s’est confirmée dimanche. «Mais je ne pense pas que ce soit un miracle. Le film mérite d’être là où il est dans cette période dans laquelle on vit. C’est un film important, un film qui fait du bien, qui touche les gens et les rassemble avec ses valeurs humaines», avait déclaré à l’AFP le producteur de «CODA», le Français Philippe Rousselet, n’osant encore envisager une victoire.

L’équipe du film «CODA» sur scène, le 27 mars 2022 à Los Angeles.

«CODA» a aussi été primé dans la catégorie du meilleur second rôle masculin avec Troy Kotsur, acteur sourd de naissance, qui a dédié sa victoire à la «communauté des sourds et des handicapés», et par l’Oscar du meilleur scénario adapté pour la réalisatrice Sian Heder.

De son côté, «The Power of the Dog», un film Netflix, a failli repartir la queue entre les jambes malgré une douzaine de nominations. Western sombre et psychologique sur des hommes n’assumant pas leur sexualité ni leurs sentiments, il avait pourtant longtemps fait figure de favori. Sa réalisatrice Jane Campion a toutefois été distinguée par l’Académie des Oscars, devenant la troisième femme à être récompensée dans cette catégorie, un an seulement après Chloé Zhao.

«Belfast», évocation en noir et blanc de l’enfance de Kenneth Branagh (Oscar du meilleur scénario original dimanche) au milieu des violences nord-irlandaises de la fin des années 1960, a dû se contenter de l’Oscar du meilleur scénario original.

Le grandiose space opera «Dune» de Denis Villeneuve s’est quant à lui distingué dans de multiples catégories techniques (son, effets spéciaux, photographie, etc).