Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Musique - Ed Sheeran remporte son procès pour plagiat

Ed Sheeran - Plagiat - Musique
Jeudi, 7 avril 2022

APR NEWS : Musique - Ed Sheeran remporte son procès pour plagiat

APRNEWS - Traîné devant un tribunal londonien par deux autres musiciens britanniques qui l’accusaient de plagiat, Ed Sheeran ressort de son procès avec un verdict en sa faveur.

APRNEWS - Soulagement pour la pop star Ed Sheeran, après plusieurs semaines de suspense. “Dans sa décision du mercredi 6 avril, le juge Antony Zacaroli conclut qu’Ed Sheeran n’a copié ‘ni délibérément ni inconsciemment’ de passage de la chanson Oh Why en composant Shape of You”, rapporte The Independent.

Le tube de 2017 était sous le feu des projecteurs, alors qu’une plainte pour plagiat avait été déposée par Sami Chokri et Ross O’Donoghue, les musiciens britanniques derrière Oh Why.

Après onze jours de procès et deux semaines d’attente, la Haute Cour de Londres (à ne pas confondre avec la Cour suprême britannique) a ainsi rendu son verdict.

Considérations de musicologie

Au regard des explications du juge, citées par le quotidien londonien, il apparaît que ce dernier s’est penché avec attention sur des considérations de musicologie. Si l’infraction au copyright n’est pas constituée, estime-t-il, c’est notamment parce que, “à l’écoute des sonorités dans leur globalité”, le passage concerné joue “un rôle très différent” dans les deux chansons. Il ajoute que le motif incriminé est trop commun pour que Sheeran puisse être accusé d’avoir puisé son inspiration spécifiquement dans le morceau de Chokri et O’Donoghue, qui par ailleurs relève d’une atmosphère musicale radicalement différente.

Ed Sheeran, 31 ans, s’est exprimé par voie de communiqué, peu après le verdict, en son nom et en celui de son équipe d’auteurs-compositeurs, indique encore The Independent. Il a fait savoir que le prix de telles procédures n’était pas que financier. “Il y a un coût sur la créativité. Lorsque nous sommes empêtrés dans des poursuites judiciaires, nous n’avons pas le temps de composer ni de faire des spectacles. Il y a un coût sur la santé mentale. Le stress subi par toutes les parties est immense.”

L’artiste salue néanmoins une décision de justice qui intervient dans un contexte où, affirme-t-il, de plus en plus de musiciens bataillent dans des affaires de copyright. Il ajoute dans une vidéo diffusée sur Instagram :

“Il n’y a qu’un certain nombre de notes, et très peu d’accords, utilisés dans la pop. Il faut s’attendre à ce genre de coïncidences, quand 60 000 chansons sont ajoutées à Spotify chaque jour. Cela fait 22 millions de chansons par ans, pour douze notes disponibles.”