Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Mois de la Femme - Ellen Johnson Sirleaf

Ellen Johnson Sirleaf - mois de la femme - Présidente
Vendredi, 4 mars 2022

APR NEWS : Mois de la Femme - Ellen Johnson Sirleaf

APRNEWS - Ellen Johnson Sirleaf est la 24e présidente du Libéria et la première femme élue chef d'État en Afrique.

APRNEWS - Elle a été réélue en novembre 2011 et a été investie le 16 janvier 2012 pour un second et dernier mandat. Après des décenies de lutte pour la liberté, la justice et l'égalité au Libéria, en 2011, la Présidente Sirleaf a partagé le prestigieux prix Nobel de la paix avec deux autres femmes, sa compatriote libérienne Leymah Gbowee et Tawakkul Karman du Yémen.

Libéria : 20 candidats en lice pour éjecter Ellen Johnson Sirleaf du  fauteuil présidentiel - Le Point Sur

Le Comité Nobel de Norvège les a reconnus pour leur lutte non violente pour la sécurité des femmes et pour le droit des femmes de participer pleinement aux travaux de consolidation de la paix.

En mai 2012, le secrétaire général des Nations Unies a nommé la présidente libérienne coprésidente du groupe de haut niveau composé de personnalités éminentes du programme de développement pour l’agenda Post 2015.

Ellen Johnson Sirleaf, une vie et deux présidences - Essais - Africavivre

Le Groupe est chargé d’élaborer une feuille de route - au-delà de la date cible pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement - en faveur de la reprise mondiale et du développement durable.

En tant que présidente, Mme Johnson Sirleaf a consacré les six dernières années à la reconstruction du Libéria après le conflit, attirant des investissements étrangers directs de plus de 16 milliards de dollars. Elle a également mobilisé plus de 5 millions de dollars de ressources privées pour reconstruire des écoles, des cliniques et des marchés, ainsi que des bourses d’études pour le renforcement des capacités.