Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Macron et Le Pen - ces deux France que tout sépare

Emmanuel Macron - Marine Lepen - Présidentielle
Lundi, 25 avril 2022

APR NEWS : Macron et Le Pen - ces deux France que tout sépare

APRNEWS - La France n’est pas coupée en deux, au sens géographique. Très fort sur le pourtour méditerranéen et dans le quart nord-est, le vote Le Pen a aussi gagné les campagnes dans le sud-ouest. A l’inverse, le vote Macron, toujours très fort à l’ouest, l’emporte dans presque toutes les grandes agglomérations, y compris dans l’Est.

APRNEWS - Avec 58,54 % des suffrages au niveau national, Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche au second tour de l’élection présidentielle. Si l’on regarde les détails du vote, commune par commune, se dessine non pas une carte de France coupée en deux par une « séparation » géographique visible, mais une carte de France en deux couleurs, confirmant les tendances déjà perceptibles au premier tour : le chef de l’Etat l’a emporté dans les grandes villes, et continue de séduire massivement l’ouest du pays, tandis que Marine Le Pen, toujours plus forte dans l’Est et le pourtour méditerranéen, a souvent conquis les zones plus populaires et rurales, y compris dans le sud-ouest du pays.

En 2017, Marine Le Pen n’avait remporté que deux départements, l’Aisne et le Pas-de-Calais. Cette fois, elle remporte trois régions, la Corse (58,08 %), les Hauts-de-France (52,13 %) et la région Paca (50,48 %), sans parler de l’Outre-mer qui l’a plébiscitée. Elle fait mieux que son score national dans quatre autres régions : le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, et l’Occitanie, et de manière plus surprenante la Normandie, Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Une performance que l’on retrouve dans cette carte des communes. En revanche, les Pays de la Loire, (35,08 %), la Bretagne (33,42 %) et l’Île-de-France (26,98 %) ont plus largement écarté le vote Le Pen.

Les villes ont voté Macron

En miroir de cela, Emmanuel Macron séduit toujours autant dans ce grand Ouest, confronté à un important exode rural il y a 60 ans et qui attire aujourd’hui de nombreux nouveaux arrivants attirés par la qualité de vie et le dynamisme économique. Loin devant chez les retraités et les cadres, il l’emporte plus largement dans les grandes métropoles, connectées. Même dans les régions du Nord et de l’Est, majoritairement bleues, on voit sur la carte ci-dessous les « bulles » jaunes, que sont Amiens, Lille, Reims, Nancy, Metz, Strasbourg…

Dans les Bouches-du-Rhône, pour prendre encore un exemple, Marine Le Pen l’emporte dans un grand nombre de communes, mais les agglomérations de Marseille et d’Aix ont largement voté Macron. Idem en Charente-Maritime, un département majoritairement bleu marine, où toutefois Macron l’emporte largement dans toutes les villes les plus importantes : La Rochelle, Rochefort, Saintes, Royan, Jonzac ou encore Saint-Jean-d’Angély. Mis à part la Seine-et-Marne, où il passe sous la barre des 60 %, le chef de l’Etat a été plébiscité en Ile-de-France.

Reste enfin la situation des territoires d’Outre-mer, qui avait voté massivement pour la gauche radicale il y a quinze jours et où Marine Le Pen a cette fois-ci réalisé des scores historiques, notamment en Guadeloupe (69,6 % des voix), en Martinique (60,87 %), en Guyane (60,70 %), à la Réunion (59,57 %) et à Mayotte 59,10 %. Un vote de protestation sur fonds de crise sociale, et de mouvement anti passe sanitaire.

Source : Leparisien