Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : « les Maliens ont droit à une nouvelle feuille de route » - USA

Michael C. Gonzales - Transition - Mali
Mercredi, 23 mars 2022

APR NEWS : « les Maliens ont droit à une nouvelle feuille de route » - USA

APRNEWS - Michael C. Gonzales, Adjoint du Vice-Secrétaire D’État américain aux Affaires Africaines, estime au-delà de la mise en place d’un gouvernement élu, que les Maliens ont besoin de réformes électorales et de sécurité pour répondre à leurs besoins primordiaux.

APRNEWS - De retour au Mali, sept mois après une première visite, Michael C Gonzales, estime que le pays fait toujours face à de nombreux défis liés à la sécurité mais aussi à la justice.

276134216_3234862053463149_7302588635108743257_n

Selon lui, les élections ne constituent pas à elles seules la démocratie. Il estime qu’il est urgent de mener les réformes nécessaires pour asseoir les institutions. En outre, il a recommandé la mise en place d’un tribunal anti-corruption pour assainir la gouvernance.

Pour le diplomate américain, les Maliens ont aujourd’hui droit a une nouvelle feuille de route de la transition. Et les autorités ont ce devoir de transparence et redevabilité vis-à-vis des populations, a-t-il martelé.

Il est temps aujourd’hui que les actions fassent place aux discours pour la réussite de la transition, a-t-il rappelé, et cela dans le but d’établir une gouvernance stable.

Michael Gonzales a également fait référence aux violations des droits de l’homme, répertoriées par des ONG ces semaines, en exprimant une certaine inquiétude sur la protection des civils.

Tout en appelant, le gouvernement de transition à mettre l’intérêt des Maliens au-devant de tout, il a reitre l’appui du gouvernement américain, à soutenir les forces de sécurité et de stabilité.

En dépit de la situation actuelle, je reste profondément optimiste que les aspirations du peuple malien ont aller de l’avant, a souligné M. Gonzales, qui doit au cours de sa visite, rencontrer les autorités de la transition.

Source : maliweb