Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Le projet ExoMars suspendu à cause de la guerre en Ukraine

Exomars - ESA - Technologie
Jeudi, 17 mars 2022

APR NEWS : Le projet ExoMars suspendu à cause de la guerre en Ukraine

APRNEWS - Ayant pour objectif d'envoyer un rover et une sonde sur le sol martien, cette mission conjointe avec l'agence russe Roscosmos est pour le moment suspendue.

APRNEWS - C’est un coup d’arrêt pour la recherche spatiale du vieux continent. Jeudi 17 mars, à la suite d’un vote de la direction à l’unanimité, l’Agence Spatiale européenne (ESA) a annoncé la suspension de la mission ExoMars. 

Logo Sciences et Avenir 1000x750

Ce projet spatial comprenant une sonde ainsi qu’un robot à destination du sol martien est le fruit d’un travail commun avec l’agence russe Roscosmos qui  fournit notamment la fusée. Son décollage est prévu courant 2022 depuis Baïkonour, ville située au Kazakhstan et administrée par la Russie dans le cadre d’un accord bilatéral. 

Néanmoins, dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’ESA a décidé de “prendre les mesures appropriées pour suspendre les activités de coopération”, ce qui a pour conséquence de suspendre la mission ExoMars. Par cette décision, l’ESA “s’aligne pleinement sur les sanctions imposées à la Russie par ses États membres”. 

Projets spatiaux mis en attente  

Dès le début de la guerre en Ukraine, et face aux mesures européennes, Moscou a organisé le retrait du personnel Roscosmos du Port spatial de l’Europe à Kourou en Guyane française. L’entreprise russe avait aussi suspendu son lanceur Souyouz, utilisé au sein de la base de Kourou.

En conséquence de cela, le lancement d’ExoMars dans un avenir proche se retrouve fortement compromis, alors que la fenêtre de tir vers la planète rouge ne s’ouvre que tous les deux ans. Initialement prévu en 2020, ce projet se voit de nouveau repoussé. Il n’est pas le seul à subir des conséquences de la guerre en Ukraine, comme vous pouvez le découvrir au travers de cette vidéo : 

Outre ExoMars, se sont l’ensemble des missions reposant sur l’utilisation du lanceur Souyouz qui sont suspendues. Il s’agit notamment de la mission scientifique Euclid, celle européo-japonaise d’observation de la Terre nommée EarthCARE ou bien encore de deux satellites destinés à la constellation européenne: Galileo M10 et Galileo M11.

Malgré sa suspension, la mission exoMars n’est pas été abandonnée. Dans son communiqué, l’ESA a autorisé son directeur général pour “réaliser une étude industrielle accélérée afin de mieux définir les options disponibles pour aller de l’avant dans la mise en œuvre de la mission du rover ExoMars”. 

Ainsi, sera lancée une évaluation des services de lancement alternatifs potentiels pour les différentes missions mis en suspens. C’est notamment le cas pour les premiers vols d’exploitation d’Ariane 6. 

Source : huffingtonpost