Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : L'Afrique à la conquête du marché mondial du jeu vidéo

Jeux vidéo - marché - Tic et Telecom
Lundi, 21 février 2022

APR NEWS : L'Afrique à la conquête du marché mondial du jeu vidéo

APRNEWS - L'époque où les cybercafés étaient un point chaud pour les joueurs africains est révolue. À cette époque, les consoles étaient l'élément principal pour jouer à ces jeux qui étaient généralement des créations étrangères et les jeunes adultes masculins dominaient le mécénat.

APRNEWS - Aujourd'hui, l'évolution des smartphones a permis de jouer facilement à ses jeux vidéo préférés n'importe où avec la plupart des personnages, des actifs et même des langues adoptant des caractéristiques africaines.

L'Afrique à la conquête du marché mondial du jeu vidéo

La tendance la plus récente est la disponibilité et la popularité croissantes des consoles de jeux multifonctionnelles, qui émergent sur le marché et contribuent à la croissance du marché des jeux vidéo dans la région.

Pour cette raison, le nombre de joueurs en Afrique a connu une croissance significative au cours des cinq dernières années. La pandémie de Covid-19 aurait massivement contribué à cette croissance qui a touché tous les autres aspects du marché du jeu.

L'Afrique du Sud est à la tête de l'industrie du jeu en Afrique

Une étude de 2021 commandée par Newzoo, une société d'analyse de jeux et Carry1st, une plateforme de jeu sud-africaine, montre le nombre de joueurs en Afrique subsaharienne. s'élève actuellement à 186 millions de personnes, contre 77 millions en 2015.

Avec 24 millions de joueurs, l'Afrique du Sud est actuellement le pays avec les plus grands marchés de jeux vidéo en Afrique avec 40% de la population jouant aux jeux vidéo. avec cela, le marché du jeu vidéo se faufile progressivement pour dépasser le marché des films et de la musique dans le pays.

Le Ghana (27 %) et le Nigéria (23 %) occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Le Kenya et l'Éthiopie terminent quatrième et cinquième du continent avec respectivement 22 % et 13 % de leur population dans le jeu.

ces chiffres sont susceptibles d'exploser dans les années à venir, car de plus en plus de plans d'investissement continuent d'affluer dans l'industrie du jeu en Afrique. Par exemple, en mai 2020, Carry1st, une startup de développement de jeux, a annoncé qu'elle avait levé un investissement de 2,5 millions USD dirigé par CRE Venture capital pour soutenir et investir dans l'édition de jeux à travers l'Afrique.

Personnalisation des jeux

Jeux vidéo : l'Afrique bientôt aux manettes ? - OOKAWA Corp. Raisonnements  Explications Corrélations

Les développeurs ajoutent maintenant de nouveaux éléments, la propriété étant le dernier ajout permettant aux joueurs de posséder des personnages et des actifs dans les jeux, en s'appuyant sur la technologie blockchain.

Une société de jeux à impact social basée au Kenya, Usiku Games Africa, est pionnière dans la nouvelle ère du jeu blockchain dans le pays où le nombre croissant de jeunes férus de technologie pourrait bientôt commencer à tirer profit du boom de l'industrie.

"Nous cherchons des moyens d'intégrer des mécanismes financiers dans les jeux où les gens peuvent gagner ou dépenser de manière plus transparente", a déclaré Usiku Games, Jay Shapiro, fondateur et PDG.

Dans le cadre de ce nouveau modèle, même si les joueurs apprécieront toujours le frisson du jeu, ils ne pourront pas encaisser directement les gains comme dans les jeux de hasard.

"Le jeu en Afrique explose. Fondamentalement, cela s'applique non seulement aux personnes qui jouent à des jeux, mais aussi à celles qui sont prêtes à payer."

Au lieu de cela, des mécanismes d'épargne forcée ont été développés pour rediriger les revenus vers des instruments d'épargne à long terme tels que les régimes de retraite, l'assurance maladie et l'assurance éducation - contribuant à renforcer la culture de la faible épargne chez les jeunes en Afrique et à renforcer leur résilience financière.

"La réalité est que même si vous avez un emploi ou un revenu, un peu d'économies peut-être, tout cela peut être emporté en disant une pandémie, un changement climatique ou une blessure dans la famille", a déclaré Shapiro.

Les monnaies numériques en Afrique et les jeux

Le jeu vidéo africain à la conquête de la scène internationale ! -

L'industrie du jeu rapporte également des millions de dollars aux pays chaque année.

Déjà, 63 millions des 186 millions de joueurs paient pour des jeux avec ces chiffres africains qui devraient connaître la croissance la plus rapide au monde alors que le continent adopte les monnaies numériques.

Une autre étude de Newswagg's indique un appétit croissant pour le commerce d'actifs de jeu utilisant des devises numériques, 38 % des 41,9 millions de joueurs possédant des cryptos à travers le monde étant des milléniaux âgés de 21 à 38 ans.

L'Afrique et le Moyen-Orient comptent 5,9 millions de joueurs combinés possédant de la cryptographie, avec un potentiel pour consolider ces chiffres en Afrique étant donné que le continent aura l'une des plus grandes populations de jeunes d'ici 2050 (croissance de 50%).