Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : La FA du Ghana s'inquiète alors que la CAF décide du stade de Cape Coast

Stadium Cape Coast - CAF - Ghana
Mardi, 15 mars 2022

APR NEWS : La FA du Ghana s'inquiète alors que la CAF décide du stade de Cape Coast

APRNEWS - Ce n'est pas le meilleur des cas pour les hauts responsables de l'Association ghanéenne de football.

APRNEWS - Hier, les responsables de la Confédération africaine de football (CAF) ont jeté un dernier coup d'œil sur l'état du stade de Cape Coast pour déterminer s'il conviendrait d'accueillir les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 entre les Black Stars et les Super Eagles.

Les responsables de la CAF s'étaient rendus au stade Baba Yara, à Kumasi, pour une inspection similaire à la suite de rapports viraux selon lesquels le stade de Cape Coast était en mauvais état.

Le Cape Coast Stadium a accueilli tous les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Cameroun 2022 du Ghana et leurs précédents matchs éliminatoires de la Coupe du monde. Mais le stade, qui a été classé comme le meilleur site actuel du Ghana par la CAF, a subi un coup dur lorsque le gouvernement y a organisé son défilé de l'indépendance du 6 mars, avec des étudiants, des travailleurs et des chevaux de sécurité piétinant sur le terrain.

 Les images des dommages causés au terrain sont devenues virales peu de temps après les célébrations de l'indépendance, ce qui a incité la CAF à s'inquiéter de sa capacité à accueillir le match.

L'Association ghanéenne de football et l'Autorité nationale des sports du pays font face à une course contre la montre pour préparer le stade de Cape Coast pour leur affrontement contre le Nigeria.

Selon un journaliste ghanéen, Benedict Mensah, l'autorité sportive du Ghana a travaillé jour et nuit pour remettre le stade en état et à moins de 10 jours du match, ils espèrent que tout ira bien pour le match.

Mensah a révélé que des responsables de la CAF se sont également rendus au stade de Kumasi pour vérifier ses installations en vue d'y déplacer le match si le stade de Cape Coast ne respecte pas la norme requise pour un match de l'ampleur de la Coupe du monde.

"Le stade de Kumasi a été récemment rénové pour les matchs d'Asante Kotoko et donc, il devrait être bon d'accueillir les qualifications. Cependant, avec le niveau de travail au Cape Coast Stadium, je ne pense pas qu'il sera nécessaire de déplacer le match vers un autre lieu.

Concernant la décision annoncée d'amener le match en République du Bénin, Mensah a déclaré que cela ne pourrait se produire que si la CAF trouvait que tous les stades du Ghana n'étaient pas assez bons pour les matches internationaux.

"Le stade d'Accra peut accueillir le match, mais je pense que ce sera le dernier recours. En tout état de cause, la CAF annoncera sa décision soit aujourd'hui (hier), soit demain matin.

Selon certaines informations, le stade Baba Yara n'a pas été soumis à la FIFA comme lieu possible pour le match, une décision qui aurait dû être prise par les règles, 90 jours avant le coup d'envoi. Le Ghana peut cependant profiter de la discrétion de la FIFA pour approuver l'utilisation du stade, mais en l'absence de réponse positive de l'instance dirigeante du football, les Black Stars pourraient être contraints de choisir de jouer leur match de Coupe du monde à domicile entre le Cameroun, le Bénin et le Maroc.

Pendant ce temps, la FIFA a apporté des modifications mineures à la liste des officiels de match pour la confrontation des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 de ce mois-ci entre les Super Eagles du Nigeria et les Black Stars du Ghana.

Les deux grands rivaux ont accompli le tango dans un match à deux qui déterminera qui choisira l'une des cinq places de l'Afrique lors de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA de cette année, d'abord à Cape Coast le vendredi 25 mars, puis à Abuja le mardi 29 mars
 
. une nouvelle feuille de nomination envoyée à la Fédération nigériane de football (NFF), les Marocains Rédouane Jiyed (arbitre), Lahsen Azgaou (arbitre assistant 1), Mostafa Akarkad (arbitre assistant 2) et Samir Guezzaz (officiel quatrième) sont retenus pour le duel aller à Cape Coast, mais l'Ougandais Mandu Humphrey a remplacé le Sud-Africain David Junse Van Vuuren comme agent de sécurité.

Bernie Raymond Blom des Pays-Bas sera l'officiel du VAR, assisté de son compatriote Rob Dieperink, tandis qu'Athanse Nkubito du Rwanda sera l'évaluateur des arbitres. Gregorio Badupa de Guinée-Bissau servira de commissaire de match et Victor Lawrence Lual du Soudan du Sud sera le coordinateur général.
 
Pour le match retour à Abuja, la FIFA a remplacé l'ancien arbitre de la FIFA, Essam Abdelfattah Abdelhamid, qui devait servir d'évaluateur d'arbitres. Sa place sera désormais prise par le Sénégalais Badara Diatta, un autre ancien arbitre de la FIFA.

Sadok Selmi (Tunisien ; arbitre) ; Khalil Hassani (Tunisie ; arbitre assistant 1) ; Attia Amsaaed (Libyen ; arbitre assistant 2) et Haythem Guirat (Tunisien ; quatrième arbitre) sont retenus, ainsi que les Français Jérôme Brisard (VAR) et Willy Louis Delajod (VAR assistant) ; Prince Kai Saquee (sierra-léonais; commissaire de match) et Kabelo Bosilong (sud-africain; coordinateur général).