Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : La Banque mondiale prévoit un ralentissement de croissance à Madagascar pour 2022

Banque Mondiale - ralentissement de croissance - économie
Jeudi, 2 juin 2022

APR NEWS : La Banque mondiale prévoit un ralentissement de croissance à Madagascar pour 2022

APRNEWS - La croissance économique de Madagascar devrait ralentir en 2022, a prévu la Banque mondiale dans une note sur les perspectives économiques du pays, publiée mercredi.

APRNEWS - Selon les dernières prévisions de la Banque mondiale, le taux de croissance de l'économie malgache sera réduit à 2,6% pour l'année 2022, soit moins de la moitié des 5,4% initialement prévus par cette institution.

BANQUE MONDIALE : PERSPECTIVES SOMBRES POUR L'ÉCONOMIE ALGÉRIENNE - Afrique  Confidentielle

L'inflation devrait s'accélérer pour atteindre 7,5% sur un an, contre une prévision précédente de 6,3%, le taux de pauvreté avoisinerait 80% et le déficit budgétaire et du compte courant devrait se creuser pour s'établir à 7,5% du PIB national, a précisé la Banque mondiale, expliquant que cette situation était le résultat de l'impact combiné de la troisième vague de la pandémie COVID-19 du premier trimestre, des dégâts laissés par cinq cyclones tropicaux majeurs et de l'escalade du conflit en Ukraine.

L'aggravation de la crise énergétique en Europe, engendrée notamment par la crise ukrainienne, aura pour effet la décélération de la demande d'exportation pour les principaux produits agroalimentaires et manufacturés ainsi que la réduction du nombre de touristes, selon la même source.

La Banque mondiale avance ainsi des pistes prioritaires pour Madagascar, à savoir l'accélération de la vaccination contre la COVID-19, le renforcement de la réponse aux chocs climatiques, la mobilisation de nouveaux investissements par la réforme des secteurs de l'énergie, du numérique et des transports ainsi que par l'accroissement de la transparence du secteur public.

La situation de cette grande île de l'océan Indien pourrait se redresser en 2023, avec un taux de croissance de 4,2% soutenu par la reprise des dépenses de consommation et de l'investissement privé, a indiqué la Banque mondiale.