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APR NEWS : Kylian Mbappé boude certains sponsors de l'Équipe de France

Kylian Mbappé - Sponsors - Explication
Lundi, 28 mars 2022

APR NEWS : Kylian Mbappé boude certains sponsors de l'Équipe de France

APRNEWS - Delphine Verheyden, l'avocate du joueur du PSG, est revenue sur le refus de Kylian Mbappé de participer à une opération avec des sponsors de l’Équipe de France le 22 mars dernier.

APRNEWS - Quasiment une semaine après le refus de Kylian Mbappé de participer à une opération publicitaire avec l’Équipe de France, mardi 22 mars, son avocate Delphine Verheyden prend la parole pour expliquer son absence. Dans une interview accordée à L’Équipe ce lundi 28 mars, elle dit s’exprimer “pour éviter que ce débat ne soit instrumentalisé ou déformé”.

Kylian Mbappé, le 13 mars 2022 au Parc des

L’attaquant des Bleus ne s’était pas présenté pour un rendez-vous avec plusieurs sponsors de l’Équipe de France (Volkswagen, Uber Eats, Orange, Xbox, Coca-Cola, Konami) à Clairefontaine, contestant la convention relative à la cession du droit collectif à l’image. Chaque international la signe, avant sa première sélection et elle contient notamment des obligations vis-à-vis des partenaires de la Fédération française de football (FFF). En échange de cet engagement, chaque joueur reçoit 25.000 euros par match disputé.

Le Graët promet de rencontrer l’entourage de Mbappé

Pour Delphine Verheyden, “ce n’est pas réaliste de prendre un engagement si long”, d’autant plus qu’elle estime que “cette convention a été rédigée en 2010 et le monde de 2022 n’a plus rien à voir avec celui de l’après Knysna”. “Ce document entre en vigueur au moment de sa signature et arrive à échéance cinq ans après le terme de sa carrière pro. C’est la première chose qui nous pose problème. Pour Kylian, ça devrait donc aller de ses 18 ans jusqu’à ses 40 ans en gros”, ajoute-t-elle.

Dans l’entretien, l’avocate du joueur de 23 ans appelle à “revoir sans tarder [...] la convention”, notamment pour que les Bleus puissent avoir “la possibilité d’avoir une sorte de clause de conscience” et un contrôle sur leur droit à l’image.

“Il est important que les joueurs soient en harmonie avec les publicités auxquelles ils participent. Ils ont pour leur jeune public un rôle de modèle”, avance Delphine Verheyden. “La nouvelle génération n’est plus prête à transiger avec ses principes et ses idéaux”, tranche-t-elle.

Après le débat créé autour du droit à l’image des joueurs, le président de la FFF, Noël le Graët, avait déjà promis de rencontrer l’entourage de Kylian Mbappé avant le mois de juin, date des prochains matches des tricolores, et assuré qu’un terrain d’entente serait trouvé avec le champion du monde.