Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS - Israël : grève générale des enseignants prévue mercredi

Enseignants - salaires - syndicat
Mardi, 21 juin 2022

APR NEWS - Israël : grève générale des enseignants prévue mercredi

APRNEWS - "Nos demandes de propositions concrètes sont rejetées à plusieurs reprises par le ministère des Finances"

APRNEWS - Alors qu'aucun accord n'a été conclu avec le ministère israélien des Finances pour la hausse des salaires des enseignants, une grève générale est prévue mercredi dans tout le pays.

Les jardins d'enfants, les écoles primaires et les collèges seront concernés par le mouvement de grève générale.

Depuis plusieurs jours, les enseignants menaient une grève partielle, les élèves débutant les cours à 10h au lieu de 8h.

"Nos demandes de propositions concrètes - sont rejetées à plusieurs reprises par le ministère des Finances", a déclaré la cheffe du syndicat des enseignants, Yaffa Ben-David. "Il s'agit d'une urgence nationale et d'un danger tangible pour l'avenir de l'État d'Israël. Seul un accord salarial empêchera l'effondrement du système éducatif," a-t-elle dit.

Le syndicat des enseignants affirme avoir l'intention de maintenir les sanctions jusqu'à ce qu'une décision concrète soit soumise par le ministère des Finances. 

La Histadrut (syndicat des enseignants) a appelé le ministre des Finances Avigdor Lieberman à ne pas attendre dimanche - mais à entamer des négociations sérieuses dès demain.

Un communiqué de la part du syndicat indique qu'"ils espèrent que le ministre des Finances charger les responsables de présenter des grilles salariales et des propositions d'augmentations salariales pour l'ensemble du personnel enseignant de la fonction publique". 

La semaine dernière, les enseignants ont manifesté à Tel-Aviv pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail.

Source : I24News