Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Importations Pétrole Russe - L'Inde fait des reproches aux USA

Alexander Novak - Hardeep Singh Puri - Oil and Gas
Samedi, 19 mars 2022

APR NEWS : Importations Pétrole Russe - L'Inde fait des reproches aux USA

APRNEWS - L'entreprise du secteur public indien Indian Oil a acheté environ 3 millions de barils de pétrole brut après que la Russie a offert une remise importante par rapport au brut Brent. L'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a averti l'Inde que l'achat de pétrole russe mettrait la plus grande démocratie du monde du mauvais côté de l'histoire.

APRNEWS - Dans une vive réprimande aux États-Unis, l'Inde a déclaré qu'elle continuerait à importer de l'énergie de toutes les sources qui conviennent le mieux à ses intérêts, même si cela signifie la Russie.

"Les transactions énergétiques légitimes de l'Inde ne doivent pas être politisées et les pays autosuffisants en pétrole ou ceux qui importent de Russie ne peuvent pas prôner de manière crédible un commerce restrictif", ont déclaré à Sputnik des sources du ministère indien des Affaires étrangères.

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki , a averti mardi que l'achat de pétrole russe impliquait "un soutien à une invasion qui a manifestement un impact dévastateur", bien qu'elle ait reconnu que ces achats ne violeraient pas les sanctions américaines.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, à gauche, et son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar assistent à une conférence de presse conjointe à l'issue de leur rencontre, à New Delhi, Inde - Sputnik International, 1920, 18.03.2022

Des sources gouvernementales indiennes ont ajouté que la flambée des prix du pétrole depuis le conflit en Ukraine a accru la nécessité de tirer parti d'un approvisionnement concurrentiel.

Citant de grands importateurs de pétrole et de gaz russes tels que l'Allemagne, l'Italie, la France, les Pays-Bas, la Pologne et la Lituanie, les sources ont noté que les récentes sanctions occidentales contre Moscou bénéficient d'exemptions pour éviter l'impact sur les importations d'énergie en provenance de Russie.

"Les banques russes qui sont le principal canal de paiement de l'Union européenne pour les importations énergétiques russes n'ont pas été exclues de SWIFT", ont souligné les sources, évitant les inquiétudes exprimées par plusieurs analystes sur la manière dont l'achat de pétrole à la Russie est payé.

L'Inde, le troisième plus grand consommateur d'énergie au monde, a obtenu 3 millions de barils de pétrole brut alors que la Russie lui offrait une réduction importante par rapport au brut Brent en vigueur.

Des sources ont indiqué que la partie russe a accordé une remise de 27 à 30 % par rapport aux tarifs internationaux.

Selon les données sur les matières premières et la société d'analyse Kpler, l'acquisition de l'Inde auprès de la Russie a touché jusqu'à présent 360 000 barils de pétrole par jour en mars, soit près de quatre fois la moyenne de 2021.

Des sources ont ajouté que l'Inde pourrait bientôt acheter 15 millions de barils de pétrole brut à la Russie.

Plus tôt cette semaine, le vice-Premier ministre russe Alexander Novak s'est entretenu avec le ministre indien du pétrole Hardeep Singh Puri.

"Nous sommes intéressés à attirer davantage d'investissements indiens dans le secteur pétrolier et gazier russe et à étendre les réseaux de vente des entreprises russes en Inde", a déclaré Novak.

L'énergie est devenue un symbole fort du "partenariat stratégique spécial et privilégié" de longue date avec des entreprises indiennes et russes qui ont mené à bien plusieurs projets communs depuis 2016.

Rosneft détient 49% de Nayara Energy, la société privée indienne, qui gère la deuxième plus grande raffinerie du pays.

Une hausse soudaine des prix du pétrole brut et du gaz a perturbé les prévisions budgétaires du gouvernement indien pour l'exercice en cours.

Comme 85 % des besoins indiens en pétrole brut (5 millions de barils par jour) doivent être importés, la hausse des prix de ces produits pourrait coûter à l'Inde 1,6 % de son produit national brut annuel.

La plupart des importations proviennent du Moyen-Orient (Irak 23 %, Arabie saoudite 18 %, Émirats arabes unis 11 %). Les États-Unis sont également devenus une importante source de pétrole brut pour l'Inde (7,3 %).