Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Furoncle - un traitement efficace pour une guérison rapide

Furoncle - traitement - Santé
Vendredi, 11 mars 2022

APR NEWS : Furoncle - un traitement efficace pour une guérison rapide

APRNEWS - Vous avez un furoncle ? Rassurez-vous : bien que douloureux et inesthétique, ce bouton se guérit facilement avec un bon traitement.

Le furoncle : un bouton infecté

APRNEWS - Un furoncle est un bouton, résultant de l'infection bactérienne profonde d'un follicule pilo-sébacé, à ne pas confondre avec un kyste sébacé. En d'autres termes, l'infection prend naissance à la racine d'un poil, de préférence sur le visage, la nuque, les épaules, le dos, les fesses et les cuisses. La bactérie en cause est généralement le staphylocoque doré.

N'importe qui peut souffrir un jour d'un furoncle, mais les adolescents restent les plus touchés. La raison ? Une peau grasse qui constitue un milieu idéal pour la prolifération bactérienne. Les personnes ayant un système immunitaire très fragilisé, souffrant de diabète ou suivant un traitement cutané à base de corticoïdes sont également des sujets à risque. Il en va de même pour les personnes en surpoids.

Furoncle : les symptômes

Au début, un simple bouton rouge apparaît sur la peau. Il est douloureux mais ne contient pas de pus. Il évolue cependant rapidement en un bouton rouge à tête blanche douloureux. Rempli de pus, il est chaud au toucher. Le furoncle finit par se percer de lui-même au bout d'une dizaine de jours en général, libérant son pus. La racine du poil a complètement été détruite durant le processus. Après s'être vidé, le furoncle laisse malheureusement une cicatrice en creux sur la peau…

Comment traiter un furoncle ?

Tout d'abord, il est très important de toucher le moins possible le furoncle et de ne pas le gratter. N'essayez surtout pas de le percer, en particulier s'il est sur le visage, car vous risqueriez une grave complication : la staphylococcie maligne de la face. En cas de contact avec le furoncle (notamment durant les soins), nettoyez-vous tout de suite soigneusement les mains pour éviter de contaminer une autre zone de votre corps avec la bactérie (ou de contaminer quelqu'un d'autre).

Pour que le furoncle se vide plus rapidement, appliquez dessus une compresse d'eau chaude 4 fois par jour durant dix minutes. Vous devez aussi appliquer un produit antiseptique ou antibiotique 4 fois par jour. Après chaque application, couvrez le furoncle avec une compresse stérile, que vous maintiendrez en place grâce à un pansement. Quand le furoncle se sera vidé, arrêtez les compresses d'eau chaude. Utilisez seulement un produit antiseptique pour nettoyer le cratère laissé par le furoncle. Couvrez la zone avec une compresse stérile, que vous renouvellerez régulièrement jusqu'à la cicatrisation complète.

Antibiotiques par voie orale et drainage

Des antibiotiques sont parfois utilisés en cas de furoncle, par voie orale ou sous forme d'injection. Leur usage concerne principalement les personnes fragilisées (atteintes de diabète notamment), risquant de souffrir d'une complication. Quant au drainage, il n'est que très rarement utilisé, sauf pour traiter un furoncle très volumineux.

Furoncles : quand s'inquiéter ?

​​

Mieux vaut consulter immédiatement votre médecin traitant ou un dermatologue si vous êtes une personne à risque (diabétique, immunodéprimée ou sous traitement à base de corticoïde). Consultez aussi tout de suite si le furoncle est placé sur l'arête du nez (un caillot sanguin pourrait se former et boucher les veines cérébrales). Méfiez-vous également de tout furoncle placé à proximité d'un orifice (anus, nez, oreille ou dans le pli inter-fessier dans le cas du kyste pilonidal...), car les complications sont plus fréquentes. De la fièvre, un œdème du visage, une agglomération de furoncles (anthrax staphylococcique) ou des signes d'inflammation près du furoncle sont aussi des signaux d'alerte sérieux. Enfin, si le traitement employé reste sans effet après deux semaines, consultez votre médecin.

La prévention des furoncles, c’est possible

La prévention des furoncles passe principalement par une bonne hygiène corporelle. Lavez-vous chaque jour soigneusement, idéalement avec un savon surgras et ne portez pas les ongles trop longs. En cas de coupures ou autres lésions de la peau, même minimes, désinfectez soigneusement et placez une compresse stérile. Portez également des vêtements assez amples, en particulier durant une activité sportive : les frottements favorisent la formation des furoncles.

Furoncle : quelles sont les solutions douces efficaces ?

Homéopathie. Prenez 3 granules 3 fois par jour des 2 remèdes les plus approchants. Belladonna 4 CH si le furoncle est rouge. Apis 4 CH si le furoncle est rosé. Pyrogenium 7 CH si le furoncle ne devient pas blanc. Silicea 9 CH si le furoncle dure depuis plus de 10 jours. Anantherum Muriaticum 4 CH si le furoncle se trouve au bout du nez.

Phytothérapie. Laissez infuser pendant une nuit 30 grammes de racine de grande bardane (Lappa major, arctium lappa) dans 1 L d'eau tiède. Puis imbibez une compresse et déposez sur le furoncle préalablement désinfecté.

Fleurs de Bach. Ajoutez 10 gouttes de Crab Apple dans l'eau de rinçage du visage ; en parallèle, buvez-en 2 gouttes dans un grand verre d'eau 4 fois par jour.

Aromathérapie. Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de Galbanum dans 4 gouttes d'huile végétale (par exemple : huile d'amande douce) puis tapotez le furoncle préalablement désinfecté avec ce mélange 2 fois par jour. Vérifiez auparavant les contre-indications de l'huile essentielle !