Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : fibre optique - connexion entre le Cameroun et la République centrafricaine

Fibre optique - Minette Libom Li Likeng - Justin Gourna Zacko
Vendredi, 6 mai 2022

APR NEWS : fibre optique - connexion entre le Cameroun et la République centrafricaine

APRNEWS - Le Cameroun a signé un protocole d'accord avec la République centrafricaine (RCA) qui verra les réseaux de communication des deux pays interconnectés par une infrastructure de fibre optique terrestre d'ici le début de 2023.

APRNEWS - Le protocole d'accord a été signé par la ministre camerounaise des postes et télécommunications Minette Libom Li Likeng et le ministre centrafricain de l'économie numérique, des postes et télécommunications Justin Gourna Zacko. Les ministres ont noté que l'accord soulignait la volonté d'une intégration numérique accrue entre les États membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Projet CAB : Le Cameroun et la RCA s'engagent à terminer l'interconnexion  de leurs réseaux de fibre optique avant le 01er janvier 2023 - Digital  Business Africa

ITWeb Africa rapporte que le protocole d'accord couvre l'interconnexion physique et logique entre les réseaux, en tenant compte des canaux de restauration pour la sécurité et la réduction des coûts, ainsi qu'en détaillant la coordination des capacités requise pour l'acheminement du trafic entre les réseaux.

Le Cameroun a conclu des accords similaires avec le Tchad, le Congo et le Gabon, le ministre Li Likeng déclarant que le pays visait à s'imposer comme le hub numérique de l'Afrique centrale, car il est déjà connecté à plusieurs câbles sous-marins, dont SAT3, WACS, ACE, NCSCS et SAIL. .

Le ministre Zacko a noté que la RCA viserait à tirer parti de l'infrastructure numérique du Cameroun. Le protocole d'accord fait partie de l'initiative plus large de la dorsale de l'Afrique centrale (CAB), qui vise à fournir une connectivité par fibre terrestre entre les pays participants.

« Bientôt, des accords spécifiques seront signés entre le gouvernement du Cameroun à travers Camtel et le gouvernement de la RCA à travers la société de gestion des infrastructures », a déclaré le ministre Zacko. « J'espère qu'avant la date de clôture de nos deux projets CAB prévue respectivement le 30 juin 2022 pour le Cameroun et le 31 décembre 2022 pour la RCA, nous aurons bénéficié de cette noble coopération.