Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Environnement - 2 648 hectares de forêt protégés sous surveillance numérique

Environnement - Surveillance - Forêts protégées
Vendredi, 1 avril 2022

APR NEWS : Environnement - 2 648 hectares de forêt protégés sous surveillance numérique

APRNEWS - Afin d’amplifier son engagement pour la protection de l’environnement et la surveillance des poches de forêts protégées au sein de la plantation, la SOGB a organisé une mission de formation et de sensibilisation de ses équipes à l’utilisation de caméras de surveillance.

Convaincu que la biodiversité joue un rôle primordial dans l’équilibre de la planète, la SOGB fait de la protection environnementale le cœur de sa politique de développement durable. Cela se traduit par la mise en place de zones de forêts protégées et interdites d’activités humaines (chasse, pêche, culture...) afin de préserver leurs écosystèmes, indispensables à la vie.

Pour donner aux écogardes de la SOGB les moyens d’y parvenir, la plantation a fait appel à deux ambassadeurs du Ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire qui sont le photographe professionnel, Nader Fakhry et son partenaire, l’entrepreneur botaniste Cédric Pola, pour une mission dans les aires protégées.

Durant cette mission, les deux ambassadeurs ont renforcé, formé et sensibilisé les écogardes à la surveillance et la protection des aires protégées par le biais de l’utilisation de caméras de surveillance dans le but de :

• Surveiller le flux migratoire des animaux et faire un inventaire de ceux-ci au sein des poches de forêts protégées ;

• Renforcer la sécurité afin de dissuader les braconniers ;
• Confirmer les données recueillies durant les études HVC (Hautes Valeurs de Conservation).

Le périmètre des aires protégées de la SOGB s’étend sur une superficie de 2 648 ha, ce qui représente près de 8% de sa concession. L'effectif des agents dédiés à la surveillance et protection (les agents SUAP) - aussi appelés écogardes - a augmenté en 2021, passant de 6 à 8 personnes.

Grâce à ces différents moyens, la SOGB entend renforcer sa politique environnementale de protection des poches de forêts protégées et maintenir l’équilibre de l’écosystème au sein de sa concession.