Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Détartrage des dents - 8 astuces naturelles

Détartrage - Astuces - Hygiène
Mardi, 3 mai 2022

APR NEWS : Détartrage des dents - 8 astuces naturelles

APRNEWS - Zoom sur ces méthodes 100% naturelles, économiques et super efficaces pour combattre le tartre incrusté dans vos dents et par là même retrouver un sourire immaculé.

APRNEWS - Le tartre est composé de ce que l’on appelle des dépôts calcifiés durs qui recouvrent les dents et les gencives. La consommation de tabac, d’alcool, de boissons sucrées ou d’aliments riches en sucre ou en amidon participe à son apparition.

Un tartre, normalement clair, qui peut présenter des teintes proches du brun foncé si l’on consomme excessivement thé, café ou tabac. Evidemment l’hygiène bucco-dentaire rentre en jeu ; si elle est mauvaise, vous allez favoriser l’interaction du phosphate de calcium (un composé présent dans la salive) avec les accumulations de plaque dentaire, qui aura pour effet de la durcir et de la fixer plus solidement encore à vos dents. 

Cette fine pellicule dont la formation est donc favorisée parune alimentation riche en sucre, acides et matières grasses, qui va se poser dans les interstices de notre dentition et à sa base pour gagner ensuite nos gencives d’où l’impérieuse nécessité de se brosser les dents après chaque repas sans omettre d’utiliser du fil dentaire ou une brossette pour déloger les résidus alimentaires logés entre les dents.

Avec des écorces d'orange

Avec des écorces d'orange

Les écorces d’orange sont particulièrement efficaces pour prévenir et éliminer la plaque dentaire car elles contiennent de la vitamine C et ont des propriétés antibactériennes. Selon une étude publiée dans The Journal of Clinical Dentistry, les écorces d’orange seraient également particulièrement efficaces contre certaines bactéries qui entraînent des caries. Il vous suffit d’utiliser l’écorce de l’orange directement sur vos dents et de la frotter pendant deux à trois minutes puis de rincer à l’eau claire. À utiliser une fois par semaine.

Avec des feuilles de persil !

Avec des feuilles de persil !

Prenez une dizaine de feuilles de persil et de 300 ml d’eau dans un récipient. Portez l'eau à ébullition ; hachez ensuite les feuilles de persil et diluez-les dans l'eau bouillie. Attendez que la "potion" soit tiède puis faites un bain de bouche et brossez-vous activement les dents après comme vous le faites habituellement. Effectuez le bain de bouche autant de fois que vous vous brossez les dents.

Avec du vinaigre blanc !

Avec du vinaigre blanc !

Sachez-le, le vinaigre blanc, ce détartrant ménager hors pair, est aussi très efficace pour détartrer nos dents. Pour ce faire, rien de plus simple :  remplissez un verre à moitié avec de l'eau ;  ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc ; faites un bain de bouche avec ce mélange une fois par jour.  Pensez à bien soigneusement vous rincez la bouche à chaque fois.

Le bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude !

Un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assurera un détartrage efficace et naturel. En effet, les propriétés blanchissantes et sa capacité à réduire l'acidité buccale en font un allié de poids.

Le citron !

Le citron !

L'acide citrique que contient aide à lutter contre le tartre, en partie responsable du jaunissement des dents. Aussi pour cela, brossez vous délicatement les dents avec du jus de citron, puis rincez. Ou plus simple, frottez un demi-citron contre vos dents. Mais dans tous les cas n'en abusez pas, car cela risquerait d'endommager vos gencives.

Avec de la levure chimique !

Avec de la levure chimique !Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Dissolvez un peu de levure chimique dans de l'eau et brossez-vous les dents avec le mélange. Il va ramollir le tartre et vous permettre de retrouver rapidement des dents plus blanches.

Avec du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée !

Avec du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée !Voir les images dans l'appli et economisez jusqu'à 80% de data

Le mélange bicarbonate et eau oxygénée est recommandé pour beaucoup de dentistes à travers le monde. Pour ce faire, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée à 10 volumes ; une émulsion avec laquelle vous allez vous laver les dents sans oublier de passer dans les interstices de la dentition. 

Avec des fraises !

Avec des fraises !

Parce qu'elles contiennent un acide naturel les fraises permettent de dissoudre le tartre. Pour réaliser ce remède à base de fraises, couper 2 fraises mûres en morceaux, faites-en une purée et frottez sur vos dents tous les jours pendant une semaine.

Source : ModeEtTravaux