Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS : Des ex-combattants de Boko Haram formés aux métiers professionnels

Ex combattants - Boko Haram - formation
Jeudi, 2 juin 2022

APR NEWS : Des ex-combattants de Boko Haram formés aux métiers professionnels

APRNEWS - Dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, une quarantaine d’anciens membres du groupe jihadiste Boko Haram, ont achevé un programme de déradicalisation et de formation professionnelle, a appris l’AFP.

APRNEWS - “Cette troisième vague de repentis de Boko Haram, composée de 42 anciens membres, a quitté lundi le Centre de formation de Goudoumaria”, dans la région de Diffa, a indiqué un responsable municipal local à l’AFP.

Tous de nationalité nigérienne, ces repentis ont reçu chacun des outils pour monter leurs propres ateliers en mécanique, plomberie, menuiserie, couture ou soudure.

De plus, ils ont également reçu une “formation religieuse” sur “la pratique de l’islam modéré”, selon les autorités. Et pour prouver qu’ils ne “verseront plus dans la violence”, les repentis ont collectivement prêté serment sur le Coran.

Parallèlement aux opérations militaires menées contre les jihadistes, les autorités du Niger ont “tendu la main” aux combattants de Boko Haram, groupe né au Nigeria mais actif dans plusieurs pays voisins, promettant “une amnistie” à ceux qui se repentiront.

Le mouvement de reddition a débuté fin décembre 2016. Depuis 2017, le centre de Goudoumaria “a enregistré 386 pensionnaires qui ont suivi avec succès le processus de ‘resocialisation’, a récemment déclaré Hamadou Adamou Souley, ministre nigérien de l’Intérieur.

“Ce programme a globalement réussi et nous allons le rééditer dans la région de Tillabéri”, dans l’ouest du Niger proche du Mali et du Burkina Faso, a annoncé le général Mahamadou Abou Tarka, président de la Haute autorité à la consolidation de la paix (HACP).