Vous êtes ici

Back to top

APR NEWS - Côte d’Ivoire : PND 2021-2025, L’UE et ses membres s’inscrivent comme premier bailleur

PND 2021-2025 - Investissement - Team Europe
Jeudi, 16 juin 2022

APR NEWS - Côte d’Ivoire : PND 2021-2025, L’UE et ses membres s’inscrivent comme premier bailleur

APRNEWS - L’Union européenne et ses États membres, organisés en format « Team Europe » s’inscrivent comme le premier bailleur du Plan national de développement (PND) 2021-2025

APRNEWS - Dans ce format, ce sont plus de 6 milliards d’euros qui sont mobilisés pour accompagner la mise en œuvre des six (6) axes de développement identifiés par le gouvernement, rapporte un communiqué de presse de la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire en date du 15 juin 2022, transmis à Fratmat.info.

Le 15 juin 2020, au Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, le Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné a représenté le Président de la République à une rencontre de mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021 - 2025 (PND 2021 - 2025)

Les ambassadeurs de l'UE en Côte d'Ivoire ont pris part à la rencontre  de mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021 - 2025 (PND 2021 - 2025) de la Côte d’Ivoire,

La « Team Europe », composée de l’Union européenne donnant les raisons de son engagement envers la Côte d’Ivoire, explique que ce pays a initié de nombreuses réformes porteuse sur 2016-2020. Pour l’Union européenne et ses États membres ces résultats reflètent l’ambition du gouvernement de pérenniser la croissance et assurer un développement équilibré de la Côte d'Ivoire. Cependant, ils font remarquer que des défis subsistent, auxquels le PND 2021-25 entend répondre.

La « Team Europe » a salué les objectifs ambitieux fixés par la Côte d'Ivoire pour la période 2021-2025. Et ce, en vue de poursuivre l’industrialisation du pays et d’assurer une meilleure répartition des fruits de la croissance au sein de la population. Il faut noter que l’action de ce groupe sera complétée par la participation du secteur privé européen. Toute chose qui permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre son objectif de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Il faut signaler que l’appui de la « Team Europe » s’inscrit dans les priorités énoncées par le PND. Et concerne les angles de la transformation structurelle et sociale de l’économie, du développement du capital humain (formation professionnelle, promotion de la femme/égalité des genres, protection sociale...), de la durabilité (agricole et la lutte contre le changement climatique) et du renforcement de la gouvernance.

Source : Fratmat