Vous êtes ici

Back to top

Apple sur le banc des accusés face à Qualcomm dans un procès à 15 milliards de dollars

Apr-News- Apple sur le banc des accusés face à Qualcomm dans un procès à 15 milliards de dollars
Lundi, 15 avril 2019

Apple sur le banc des accusés face à Qualcomm dans un procès à 15 milliards de dollars

APRNEWS - Un nouveau procès hors normes s’ouvre ce lundi entre la firme à la pomme et son ancien fournisseur. Apple est notamment accusé d’avoir partagé les secrets industriels de Qualcomm avec d’autres fabricants de puces électroniques.

C’est en voulant mettre fin aux pratiques monopolistiques qu’Apple se serait d’ailleurs rendu coupable de violation de brevets, selon Qualcomm

Au tour de Qualcomm. Après avoir contesté les accusations d’abus de position dominante à son procès début janvier, le fabricant de puces électroniques passe cette fois de l’autre côté de la barre. Dans son viseur : Apple, son meilleur ennemi depuis deux ans, qu’il accuse de violation de brevets et de non-paiement de frais de licence.

C’est donc un nouvel épisode de la  bataille judiciaire entre les deux mastodontes californiens qui s’ouvre à San Diego (Californie) ce lundi. Le dernier d’une longue série : depuis janvier 2017 et la première plainte d’Apple, qui reprochait à Qualcomm le non-versement de près d’un milliard de dollars de remises pourtant prévues dans un accord, les deux groupes se sont affrontés en Chine, aux Etats-Unis ou en Allemagne.

Les deux patrons, Tim Cook et Steven Mollenkopf, sont attendus en personne. Ils livreront leur version des faits : Apple a-t-il, oui ou non, partager avec Intel, son fournisseur désormais exclusif, une partie du code informatique des puces Qualcomm ?

Pratiques « déraisonnables »

L’enjeu est d’importance. Fondé en 1985, Qualcomm est le leader incontesté de son marché, le fournisseur incontournable des fabricants de smartphones. Propriétaire de brevets jugés « essentiels » à l’industrie, selon la FTC, le gendarme américain des télécoms, il aurait dû en conséquence les rendre accessibles à ses concurrents de manière juste, raisonnable et non discriminatoire. Ce qu’il n’a jamais fait, et pour cause : son modèle économique repose justement sur cette exclusivité.

Pour disposer de ses puces, les vendeurs de smartphones et tablettes doivent lui reverser 5 % du prix de ventes de leurs appareils dans une limite de 20 dollars. Un chiffre « déraisonnable » aux dires de la FTC, qui lui a permis de générer des milliards de dollars de revenus : 7,9 milliards en 2015, avec une marge estimée à plus de 85 %. L’autorité américaine puis Apple ont successivement porté plainte contre Qualcomm pour ces raisons.

Avec Africadaily.info