Vous êtes ici

Back to top

Angola-RCA : vers un renforcement de la coopération bilatérale

Aprnews - Joao Lourenco - Archange Faustin Touadéra - coopération bilatérale - Actualité - Angola - RCA
Jeudi, 27 mai 2021

Angola-RCA : vers un renforcement de la coopération bilatérale

Les autorités angolaises et centrafricaines ont exprimé mercredi leur volonté de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

RCA: la CIRGL salue le sens d'ouverture du président Touadera et soutien  l'idée du dialogue « républicain » - Radio Ndeke Luka

Cette volonté a été exprimé lors d'une séance de travail qui a réuni mercredi à Luanda le président angolais Joao Lourenco et son homologue centrafricain Archange Faustin Touadéra.

Les deux chefs d'Etat ont notamment discuté "des différentes perspectives de développement profitables aux deux pays, à même de redynamiser et de renforcer les relations diplomatiques entre l’Angola et la République Centrafricaine", a annoncé la présidence centrafricaine sur son site.

Les autorités angolaises et centrafricaines ont fait le tour d’horizon des "nombreux accords de coopération signés entre les deux pays, et ont décidé de les redynamiser selon le contexte actuel".

Le désenclavement aérien de la RCA et la desserte de Bangui par la compagnie nationale aérienne angolaise a été cité en exemple pour illustrer cette volonté du renforcement de la coopération entre la RCA et l’Angola.

D’après la présidence centrafricaine, les deux parties vont désigner dans un bref délai des experts qui se pencheront sur ces nouvelles perspectives qui vont permettre à la RCA et à l'Angola de consolider leur relation diplomatique.

En octobre 2016, les deux pays avaient signé à Luanda, deux nouveaux accords dans le but de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, parmi lesquels la réorganisation et le renforcement des FACA (Forces armées centrafricaines).

Depuis la dernière présidentielle, la RCA a connu un regain de violence d’une vaste ampleur causant la mort de plusieurs civils et des déplacements massifs de la population.

Lors du sommet des pays des Grands Lacs tenu en avril dernier en Angola, le président Touadéra a appelé les autorités angolaises à militer en faveur de la levée de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique.

Aprnews avec Aa.com.tr