Vous êtes ici

Back to top

Angola - Détournement de fonds : Isabel Dos Santos rejette les accusations 

apr-news-Isabel-Dos-Santos / Isabel Dos Santos rejettent les accusations 
Mardi, 6 mars 2018

Angola - Détournement de fonds : Isabel Dos Santos rejette les accusations 

APRNEWS - Dans un communiqué de presse, Isabel Dos Santos, fille de l’ex-président Eduardo Dos Santos, a rejeté toutes les accusations de détournement portées contre elle. 

 “Je ne peux que faire part de mon indignation totale devant (…) les accusations et insinuations graves faites à mon encontre” a-t-elle indiqué. 

Cette sortie fait suite à l’ouverture d’une enquête sur de possibles détournements de fonds à la Sonangol lorsque la fille de l'ancien président angolais dirigeait cette entreprise publique chargée de l'exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel en Angola.

Carlos Saturnino, nouvellement nommé à la tête de la Sonangol avait mis au banc, la gestion d’Isabel Dos Santos
« Nous avons pris nos fonctions le 16 novembre 2017 et, ce soir-là, nous avons noté que le directeur financier de Sonangol, bien qu’il n‘était plus en fonction, a ordonné un transfert d’une valeur de 38 millions de dollars à une entreprise basée à Dubaï » avait affirmé le nouveau Pdg de la société.

Selon Isabel Dos Santos, il est “faux d’affirmer que les virements bancaires de 38.180.000 de dollars avaient été effectués après la cessation des fonctions de l’administration précédente (…) M. Carlos Saturnino tente délibérément d’induire en erreur l’opinion publique en lui faisant croire qu’il y a eu irrégularité”.

Elle a par ailleurs traité de « menteur », Carlos Saturnino dans une interview accordée au quotidien portugais Jornal de Negocios. Pour elle, cette accusation est “une grave campagne politique visant le précédent gouvernement”.

Considérée comme la femme la plus riche d’Afrique par le magazine américain Forbes, Isabel Dos Santos a été limogée en novembre 2017 de la Sonangol par le nouveau président angolais Joao Lourenço.