Vous êtes ici

Back to top

Allocation chômage : procédure pour en bénéficier

Allocation chômage - procédure - Côte d'Ivoire
Jeudi, 20 janvier 2022

Allocation chômage : procédure pour en bénéficier

L’allocation chômage est en général un revenu versé à tout demandeur d’emploi remplissant un certain nombre de conditions.

En Côte d’Ivoire beaucoup de chômeurs bien que remplissant les conditions requises n’en font pas la demande par ignorance d’un tel revenu.

C’est une aide financière qui a pour but de compenser en tout ou en partie, la perte des revenus du travail.

Pour bénéficier de cette allocation chômage, il faut remplir les conditions suivantes : être de nationalité ivoirienne, avoir travaillé en Côte d’Ivoire comme salarié pendant au moins un an révolu dans la dernière entreprise, avoir été licencié pour des raisons économiques de cette entreprise, être âgé de moins de 55 ans, ne pas exercer une activité lucrative ou rémunérée, résider sur le territoire national.

En plus de ces conditions, il faut constituer un dossier comprenant, un certificat de travail du dernier employeur, la lettre de licenciement du dernier employeur, la carte CNPS avec sticker, la carte de l’agence, les trois derniers bulletins de salaire du dernier employeur, la carte nationale d’identité en cours de validité et le certificat de nationalité.

Le montant des allocations s’élève à 50 000 F CFA par mois pour les cadres et les agents de maîtrise soit 150 000 F CFA par trimestre, et 80 000 F CFA par an pour les employés et ouvriers.