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Allemagne: Hambourg interdit les véhicules diesel dans certains secteurs

Apr-News / Allemagne: Hambourg interdit les véhicules diesel dans certains secteurs
Jeudi, 31 mai 2018

Allemagne: Hambourg interdit les véhicules diesel dans certains secteurs

APRNEWS - Hambourg sera aujourd’hui la première ville d’Allemagne à appliquer une interdiction de circulation sur deux portions de route particulièrement polluées aux moteurs diesel les plus anciens et aux poids lourds.

A cause de problèmes de la qualité de l’air, Hambourg est l’une des villes les plus polluées d’Allemagne. Longtemps, les autorités allemandes sont restées inactives. Même en cas de dépassement des normes européennes, ce qui est le cas dans la plupart des grandes villes du pays. Les choses ont changé avec la pression des associations, et notamment de Deutsche Umwelthilfe, une petite ONG très active, qui a commencé à porter plainte contre les villes ne respectant pas les normes, les unes après les autres. Les dépassements sont tels que seule la non-circulation des véhicules à moteur diesel plus anciens que la norme Euro 6 peut permettre de réellement baisser les émissions d’oxyde d’azote notamment, de l’avis des spécialistes.

Selon l’Office de protection de l’Environnement, 72,5 % des émissions de NOx proviennent des moteurs diesel. La Deutsche Umwelt Hilfe argumente que chaque année, des dizaines de milliers de personnes meurent prématurément des conséquences de maladies respiratoires liées à la mauvaise qualité de l’air respiré dans les villes. Munich, Stuttgart et Cologne sont le plus affectées. En février, le tribunal administratif fédéral de Leipzig autorisait les villes allemandes à adopter des restrictions à la circulation. Hambourg est donc la première à passer à l’acte.

70 villes concernées

Ce sont en fait 70 villes allemandes qui pourraient être contraintes d’adopter des restrictions à la circulation pour les moteurs diesels plus anciens que la norme Euro 6. Stuttgart, Düsseldorf, Munich sont sur le haut de la liste. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes, même si à chaque fois les véhicules techniques, les riverains, les artisans et les véhicules en livraison pourraient se voir accorder comme à Hambourg des exemptions.

Le refus de légiférer du gouvernement

Berlin est le grand absent du débat : le gouvernement fédéral, accusé d’être trop proche des constructeurs automobiles (800 000 emplois dans le pays), refuse de légiférer. La technologie du diesel, née en Allemagne, joue un rôle très important dans l’industrie automobile nationale. La flotte mondiale de Daimler comporte 38 % de diesel, 35 % pour BMW et 26 % pour VW. Des régions entières sont dépendantes de l’industrie automobile, ce qui explique l’inactivité du gouvernement. Les associations et les municipalités réclament de longue date l’instauration d’une plaquette bleue, qui permettrait d’identifier les véhicules propres, et donc d’effectuer des contrôles efficaces du respect des interdictions. La police rappelle que sans cette plaquette bleue, il est impossible de distinguer un véhicule Euro 5 d’un Euro 6 ans consulter les papiers du propriétaire.

Avec RFI