Vous êtes ici

Back to top

Algérie : Un blogueur encourt la peine de mort

apr-news/ Un blogueur encourt la peine de mort
Jeudi, 24 mai 2018

Algérie : Un blogueur encourt la peine de mort

APRNEWS- Le blogueur algérien, Merzoug Touati détenu depuis janvier 2017, comparaitra ce jeudi devant les juges pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Accusé d’être en « intelligence avec une puissance étrangère  », et d’avoir incité au soulèvement contre l’Etat, Merzoug Touati risque une peine de mort selon son conseil.

Le blogueur avait lancé en janvier 2017,  via sa page Facebook, un appel à protester contre la nouvelle loi de Finances et avait diffusé sur son blog Al Hogra, un entretien avec un entretien vidéo avec Hassn Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères pour le monde arabe et ex-colonel de Tsahal. Suite à ses publications, son blog et son compte Facebook ont été supprimés.

Selon ses avocats, la publication du blogueur sur Facebook n’était qu’un simple appel "à la désobéissance civile". En outre, ils soutiennent que Merzoug Touati « n'a jamais eu de poste à responsabilité en Algérie" et ne pouvaient en conséquence, détenir et communiquer une quelconque information sensible au porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, Amnesty international a indiqué que le compte Facebook et  le blog de Merzoug "ne contenaient ni incitation à la violence ni appel à la haine, et ses publications entraient dans le cadre de la liberté d'expression en lien avec son travail de journaliste citoyen". L’organisation de défense des droits de l’homme considère Merzoug Touati comme « un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exprimé ses opinions pacifiques ».