Vous êtes ici

Back to top

Algérie : Le roi du Maroc espère un réchauffement des relations

Illustartion Aprnews - Le roi du maroc - élection Algérie
Lundi, 16 décembre 2019

Algérie : Le roi du Maroc espère un réchauffement des relations

Quelques jours après le verdict de l’élection présidentielle déjà contestée  en Algérie par les manifestants, le monarque du Maroc s’est adressé au nouveau président. Par un court message, Mohamed VI, a, dans un premier temps, félicité Abdelmadjid Tebboune. Il a par la suite invité le tout nouvel homme fort d’Alger à relancer les relations bilatérales entre les deux pays. Depuis plusieurs décennies en effet, l’Algérie et le Maroc entretiennent des relations plutôt assez conflictuelles. Le message diffusé par l’agence de presse marocaine demandait une relation basée une « confiance mutuelle » et “un dialogue constructif”. Depuis un quart de siècle, les frontières entre les deux pays sont fermées. La dernière rencontre entre les autorités étatiques des deux pays date de plus de 10 ans. L’un des points de désaccords entre l’Algérie et le Maroc est le sujet relatif à  l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental.
 

Aussi, Mohamed VI espère-t-il trouvé une solution avec le nouveau président qui fait déjà face à l’opposition des manifestants. Son élection est contestée dans par la rue.

Le septuagénaire, ancien proche collaborateur de Abdelaziz Bouteflika a remporté les élections par 58,15 % des suffrages. Mais, les Algériens qui ont manifesté dans les plusieurs villes du pays remettent en cause ses chiffres. Ils estiment qu’il s’agit une fois encore d’un scrutin truqué.