Vous êtes ici

Back to top

Algerie : Le Centre national de recherche en environnement démarre à Annaba

Apr - News / Centre de recherche en environnement Algerie
Vendredi, 18 janvier 2019

Algerie : Le Centre national de recherche en environnement démarre à Annaba

APRNEWS - Hafid Arouag, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a installé, hier, le professeur Maamcha-Bouslama Zihad à la tête du Centre de recherche en environnement (CRE).

La cérémonie s’est déroulée en présence du recteur et de l’encadrement de l’université de Annaba, ainsi que d’un invité d’honneur, le directeur général de Fertial. Madame Maamcha-Bouslama est professeur en écologie, très connue dans son domaine à l’échelle nationale et internationale, particulièrement dans le Bassin méditerranéen où ses travaux sont une référence.

C’est l’un de ces enseignants-chercheurs qui ont fait de l’université de Annaba un pôle d’excellence dans les sciences de la nature, de la vie et de l’environnement. Etablissement public à caractère scientifique et technique, le CRE est implanté dans l’enceinte de l’université Badji Mokhtar, sur le campus Sidi Amar. Il pour mission de veiller à la préservation, au développement et à la valorisation des ressources naturelles, à l’évaluation et à la modélisation des changements climatiques et leur impact sur l’environnement, à la prévention des risques liés aux pollutions et aux technologies de dépollution, au développement de l’économie verte et à la gestion et la valorisation des déchets.

Le CRE sera également un organisme de référence pour la prise de décision en matière d’environnement, a déclaré le Pr Arouag. Le CRE est un centre de portée nationale, alors pourquoi avoir fait le choix de Annaba ? La directrice du CRE explique que ce n’est pas fortuit. Annaba, en plus d’être un pôle d’excellence sur la recherche en environnement, se trouve au centre d’une mosaïque de milieux naturels et d’un ensemble d’aires protégées comme le Parc national d’El Kala, bientôt celui de l’Edough, les immenses zones humides de Fetzara du de la Mekhadda séparée par la plaine de Annaba-Tarf.

En outre, la métropole urbaine est ceinturée de zones industrielles à forte densité de pollutions de toutes natures. "Par notre implantation, nous sommes déjà dans le cœur de l’action, c’est une situation propice et avantageuse pour le démarrage de notre Centre." Après avoir signé son PV d’installation, le professeur Maamcha-Bousmala Zihad a reçu les clés du CRE, pour marquer le démarrage officiel des activités de l’établissement.

Le Centre comprend quatre bâtiments qui abriteront des divisions de recherche et leurs unités ainsi qu’une rotonde centrale pour l’administration. Les équipements scientifiques et bureautiques sont déjà installés. Selon le DGRST, 100 postes de travail sont dégagés pour cette nouvelle infrastructure qui emploiera des chercheurs permanents. 

avec el watan.com