Vous êtes ici

Back to top

Alcool: Une consommation modérée contre la démence

apr-news-Une consommation modérée contre la démence
Dimanche, 5 août 2018

Alcool: Une consommation modérée contre la démence

APRNEWS- Selon une étude britannique, les buveurs modérés présentent moins de risques de souffrir de démence que les abstinents. 

 Les personnes qui ne boivent jamais d'alcool sont plus touchées par la démence sénile que celles qui en consomment de façon modérée. C'est la conclusion atteinte par des chercheurs dans le cadre d'une étude publiée ce mercredi 1er août dans la revue médicale BMJ.

Les scientifiques ont étudié les cas de 9 087 fonctionnaires britanniques nés entre 1930 et 1950. Ils ont comparé les taux de démence sénile entre ceux qui, entre 30 et 50 ans, déclaraient ne jamais boire d'alcool et ceux qui en consommaient dans la limite des doses recommandées, soit entre 1 et 14 unités d'alcool par semaine.

Les résultats ne doivent pas encourager à boire

Résultats, les abstinents présentaient un risque 47% plus élevé que les autres. En revanche, pour ceux qui avaient une consommation excessive d'alcool, les risques étaient encore plus élevés. L'étude se contente d'une observation statistique, sans établir de cause à effet.

"En aucun cas, les résultats observés chez les abstinents ne doivent encourager les personnes ne buvant pas à commencer à boire de l'alcool", a précisé l'auteure principale de l'étude, Séverine Sabia, de Institut national de la santé et la recherche médicale (INSERM). L'alcool entraine notamment de nombreux risques pour la santé (dépendance, cirrhose, maladies cardiovasculaires...).

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la démence touche 5 à 8% des plus de 60 ans soit environ 50 millions de personnes.

Avec Top Santé