Vous êtes ici

Back to top

Alassane Ouattara octroie un passeport à Laurent Gbagbo

Aprnews - Alassane Ouattara octroie un passeport à Laurent Gbagbo - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 13 novembre 2020

Alassane Ouattara octroie un passeport à Laurent Gbagbo

Le président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara vient d’acter la remise d’un passeport diplomatique à l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Ce pas vers la réconciliation intervient après l’ouverture au dialogue initiée par le président Alassane Ouattara.

Après des rencontres de discussion successives avec les leaders de l’opposition, SEM. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, décide d’octroyer un passeport diplomatique à Laurent Gbagbo. En effet, cette décision du Chef de l’Etat ivoirien intervient grâce à son initiative ouvrant le dialogue politique pour une réconciliation nationale vivement espérée. Laurent Gbagbo regagnera certainement son pays, après près de dix années d’absence.

‘‘Des élections émaillées de violence’’

Les élections du 31 octobre 2020 ont été émaillées de manifestations violentes. D’un côté le parti du RHDP, parti du président Alassane Ouattara et d’un autre côté le groupement des partis politiques de l’opposition piloté par Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, contestant la candidature d’Alassane Ouattara. Cette divergence politique a occasionné des conséquences énormes lors du processus électoral.

‘‘Un processus de conciliation vivement apprécié’’

Le 9 novembre 2020, Alassane Ouattara est proclamé président de la république de Côte d’Ivoire par le Conseil Constitutionnel, avec 94,27% des suffrages exprimés.

A l’issue de cette brillante victoire, le président Ouattara décide d’appeler l’opposition au dialogue. Il s’en suit alors plusieurs rencontres.

Le 11 novembre 2020, Henri Konan Bédié décide de rencontrer Alassane Ouattara au Golf Hôtel d’Abidjan. Puis le 12 novembre, le Premier Ministre Hamed Bakayoko, reçoit monsieur Assoa Adou et Sébastien Dano Djédjé, respectivement secrétaire générale du FPI et secrétaire national dudit parti.

En ce qui concerne le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo, il regagnera Abidjan dans le courant du mois de décembre après avoir reçu son passeport en qualité d’ancien chef d’Etat, selon Africa Intelligence.

Rappelons-le, le président Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé étaient accusées de crime contre humanité suite à la crise post-électorale de 2010-2011. Ils ont été acquittés par la Cour Pénale Internationale après plusieurs années de procès.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé