Vous êtes ici

Back to top

Alassane Ouattara à la jeunesse du Moronou : "battez-vous pour vous-même, pour votre avenir"

Aprnews - "battez-vous pour vous-même, pour votre avenir" - Actualité - Cote d'Ivoire
Lundi, 14 septembre 2020

Alassane Ouattara à la jeunesse du Moronou : "battez-vous pour vous-même, pour votre avenir"

Au terme de sa visite d’état dans la région du Moronou, la 30eme qu’il effectue depuis sa prise de pouvoir en 2011, le président de la république a fait le point de ses différentes rencontres avec les populations des départements de Bongounaou, Arrah et Mbatto. C’était le samedi 12 septembre 2020 à la place de la république de Bongouanou.

La région du Moronou longtemps enclavée connait depuis 2011, un début de développement grâce aux nombreuses réalisations qui vont du bitumage des routes, à l’électrification en passant par l’adduction de plusieurs villages en eau potable.

Mais aussi la construction d’infrastructures sanitaires et éducatives. Au Plan social, les femmes du Moronou bénéficient depuis 2015 d’un appui aux initiatives de développement d’une valeur de 360 millions de FCFA dans divers domaines. Cette visite d’état, qui a enregistré la présence de la première dame, Dominique aux côtés de son époux a permis aux femmes du Moronou de bénéficier d’une dotation globale de 1,3 milliards de Fcfa du fonds d’appui aux femmes de Côte d’ivoire (Fafci). Mais également de plusieurs dons en nature et en espèces d’une valeur de 510,5 millions de Fcfa.

« En plus de ce qui a été fait, nous avons arrêté les décisions suivantes : le bitumage de l’axe M’batto-Anoumanba-Céchi (40 km), la construction d’un commissariat de police à Arrah, l’érection de la sous-préfecture de Ouélé en département » a annoncé le chef de l’état. Il a demandé aux ministres concernés d’étudier les autres doléances formulées par les populations en rapport avec le programme de gouvernance sur la période 2021-2025. « Vous pouvez nous faire confiance, nous exécuterons les projets connus. Je vais rattraper le retard que cette région a observé au cours des quelques décennies. Car comme vous le savez, ce que ADO dit, ADO fait » a-t-il a promis le chef de l’état au cours de son meeting de clôture à Bongouanou.

Il a exhorté les chefs traditionnels, de communautés, de tribus, les cadres, les élus à préserver la paix retrouvée depuis 2011 :

« Rien de tout ce que nous venons de dire n’aurait été possible sans un climat de paix et de stabilité retrouvé. C’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre pour consolider ce climat de paix pour booster le développement de notre chère Côte d’ivoire et cette concorde qui prévaut dans la région du Moronou. Les prochaines échéances électorales ne doivent pas être une source d’inquiétude, de tension ou de violence. 

Nous avons connu quelques violences suscitées au mois d’août, mais cela est derrière nous. Nous avons pris des dispositions pour que nos populations continuent de vivre en paix. Il faut que les violences cessent à cause des élections. Si on veut être candidat, on se présente. Si les institutions valident votre candidature, vous pouvez vous présenter au peuple de côte d’ivoire qui choisira celui qui le dirigera. Il l’a fait en 2010 et 2015.

Nous devons tout faire pour enraciner la démocratie dans notre beau pays. Et cela dépend de chacune et chacun de vous. Je compte sur vous pour faire en sorte que la paix continue de régner dans le Moronou et dans les autres régions. Ce n’est pas nécessaire d’aller se battre. Il faut aller aux urnes pour voter votre candidat »

A la jeunesse, il a dit : « Vous les jeunes, ne vous laissez pas instrumentaliser. C’est important, c’est de votre avenir qu’il s’agit. Comme Hamed Bakayoko l’a dit, quand les grands se réunissent lorsqu’il y a des palabres, nous réglons les problèmes entre nous sans vous associer. Pourquoi vous allez vous battre pour ces gens. Battez-vous pour vous-même, battez-vous pour votre avenir. Faite en sorte que vous ayez des emplois, des familles. Faite en sorte que vos parents soient fiers de vous. C’est cela la Côte d’ivoire. C’est cela être un bon Ivoirien. C’est de travailler, de croire au travail et à la paix ».

La journée de samedi a été également marquée par la conférence de presse de fin de visite d’état du président Ouattara au cours de laquelle, celui-ci a fait le bilan de ces quatre jours, du 9 au 12 septembre, de présence dans la région du Moronou. Toutefois, le président candidat s’est refusé d’aborder toutes les questions liées à la politique et aux élections.

Après le Moronou, c’est au tour des populations de la région de la Marahoué d’accueillir la 31eme visite d’Etat du président Alassane Ouattara du 23 au 26 septembre prochain.

Afrikipresse