Vous êtes ici

Back to top

Alassane Ouattara au ''chevet'' du Président Malien

APRNews - Alassane Ouattara au chevet du Président Malien - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 23 juillet 2020

Alassane Ouattara au ''chevet'' du Président Malien

Un communiqué, en date de ce jeudi 23 juillet 2020, fait mention d’un déplacement du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à Bamako, au Mali.

« Le Président de la République, Alassane Ouattara a quitté Abidjan ce jeudi 23 juillet 2020, pour Bamako (Mali) », informe le communiqué, émanant de la direction de la Communication de la Présidence de Côte d’Ivoire.

En outre, le document précise qu’Alassane Ouattara est présent sur le sol malien pour participer à une mission conduite par le Président Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en vue de la résolution de la crise malienne.

Alassane Ouattara arrive donc en ‘’pompier’’ au secours du Président Ibrahim Boubakar Keita (IBK), dont la démission est exigée par Le Mouvement du 5 Juin (M5). Car, les premières propositions de la médiation recommandant le maintien au pouvoir du Président Ibrahim Boubacar Keita, ont été rejetées par le M5, pour qui la principale revendication de la contestation est la démission de IBK.

La mission de la CEDEAO avait également proposé la mise en place d'une nouvelle Cour Constitutionnelle, un réexamen du contentieux électoral et la formation d’un Gouvernement d'union nationale.

Pour rappel, le Président IBK fait face à une crise qui secoue son pays depuis le mois de juin. Celle-ci a dégénéré lors de la troisième manifestation du M5, qui est entré en désobéissance civile le vendredi 10 juillet 2020. Le bilan des manifestations était estimé, selon le Premier ministre Boubou Cissé, à 11 personnes tuées et 158 autres blessées.

La rédaction APRNews

Sain Laurent Yapi