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Airbus vise des réductions de coûts substantielles pour l'A220

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Jeudi, 17 janvier 2019

Airbus vise des réductions de coûts substantielles pour l'A220

APRNEWS-Airbus prévoit une réduction à deux chiffres des coûts du programme A220, l'ex-CSeries de Bombardier. L'avionneur européen s'attend à des économies sur la chaîne logistique et des gains d'efficacité dans la production. Le 14 janvier, Airbus a également annoncé l'obtention d'une nouvelle certification pour l'appareil. 

Airbus vise une réduction "conséquente à deux chiffres" des coûts du programme de l'A220 alors qu'il accroît ses capacités de production pour répondre à la demande anticipée pour ce monocouloir.

L'A220 est l'ex-CSeries de Bombardier que le groupe aéronautique européen a renommé en prenant le contrôle du programme d'avions civils du constructeur canadien.

Les économies globales iront "bien au-delà"

Philippe Balducchi, patron de la coentreprise d'Airbus chargée du programme A220, a déclaré lors d'un point presse que la majeure partie des réductions de coûts proviendrait de la chaîne logistique, Airbus disposant d'un grand pouvoir dans la négociations de pièces.

Les autres économies seront réalisées grâce à des gains d'efficacité générés par l'expérience acquise dans la production de cet appareil de 100 à 130 sièges, dont les livraisons ont doublé à 33 appareils l'an dernier.

Mais les économies globales iront "bien au-delà" de ce que Airbus peut réaliser en interne sur la chaîne de montage, a prévenu Philippe Balducchi.

"Notre objectif est de vendre, d'augmenter [la production] et de réduire les coûts de l'A220", a ajouté Rob Dewar, chef de l'ingénierie et du soutien à la clientèle.

L'A220 obtient la certification ETOPS

Le consortium A220, qui comprend également Bombardier et le gouvernement du Québec, consacre quelque 30 millions de dollars à l'agrandissement de son usine de production de Mirabel, dans les environs de Montréal, et inaugurera la semaine du 14 janvier une nouvelle chaîne de montage en Alabama pour les compagnies aériennes américaines.

Airbus a en outre annoncé que l'A220, développé au Canada, avait obtenu l'autorisation de voler jusqu'à trois heures de l'aéroport le plus proche en cas de panne d'un de ses deux moteurs, une norme de sécurité qui conforte son utilisation sur les liaisons à plus longue distance.

"Cette certification 'ETOPS' permettra aux clients de l'A220 d'ouvrir de nouvelles lignes directes sans restriction au-dessus des océans ou dans des régions peu desservies ou éloignées", a déclaré Florent Massou, chef du programme A220 au sein d'Airbus, cité dans un communiqué. Cette certification a été attribuée par des agences situées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

À ce jour, le carnet de commandes de l'A220 s'élève à plus de 537 appareils, a précisé Airbus.

Avec Reuters