Vous êtes ici

Back to top

Air Seychelles suspend Paris et Antananarivo

apr-news/ Air Seychelles suspend Paris et Antananarivo
Jeudi, 25 janvier 2018

Air Seychelles suspend Paris et Antananarivo

NEWSAERO-Le transporteur national des Seychelles a annoncé, le mardi 23 Janvier 2018, la suspension de deux lignes internationales à partir du mois d’Avril et une réduction des effectifs pondérée à la réorganisation du réseau. Ainsi se dessine le premier test du nouveau directeur général Remco Althuis , arrivée le mois dernier à la tête de la compagnie.

A partir du 24 avril, Air Seychelles suspendra tous les vols vers Paris, la capitale française et Antananarivo, Madagascar.

Trop de concurrents

Le transporteur national des Seychelles confronté à une rude concurrence internationale, peine à rentabiliser certaines lignes internationales  . British Airways devrait commencer à opérer aux Seychelles en mars. Elle sera suivie par la filiale d’Air France, Joon, et Swiss Edelweiss Air, respectivement en mai et en septembre.

A en croire Remco Althuis , directeur général d’Air Seychelles, l’arrivée de ces compagnies aériennes en plus des neuf qui desservent déjà l’ile « créeront une surcapacité de sièges vers les Seychelles, conduisant à des tarifs aériens réduits et cela mettra beaucoup de pression sur notre opération de Paris ».

Décision nécessaire mais difficile pour l’entreprise « car Paris représente environ 30% de notre chiffre d’affaires total de passagers chez Air Seychelles » a indiqué Remco Althuis.

La suspension de la ligne d’Antanarivo se justifie également car  elle est principalement alimentée par les passagers en provenance de Paris. « Cela a été un choix difficile pour nous, mais il est nécessaire qu’Air Seychelles continue à servir la population et l’économie des Seychelles d’une manière à la fois rentable et durable », a déclaré Althuis.

Pour le ministre de l’Aviation civile, Maurice Loustau-Lalanne, « il est important-de prendre- ces mesures difficiles mais nécessaires en ce moment pour sauvegarder l’avenir d’Air Seychelles ».

Dégraissage des effectifs et de la flotte

Avec la fermeture de ces lignes, la compagnie devra procéder à un dégraissage de ses effectifs. Remco Althuis rassure cependant que la direction travaillera en étroite collaboration avec les actionnaires afin de préserver autant d’emplois que possible et fournir une assistance au personnel qui pourra être licencié.

Afin d’optimiser sa flotte, Air Seychelles a également annoncé qu’elle va se séparer de l’un de ses 02 Airbus A330 exploité en mode leasing. En 2019, la compagnie aérienne projette remplacer ses deux Airbus A320 par des avions nouvelle génération afin d’opérer de manière plus compétitive.

Réorganisation du réseau

Air Seychelles va se recadrer sur le développement de ses opérations domestiques et des vols régionaux vers Maurice, Johannesburg, Abu Dhabi et Mumbai.

Pour Remco Althuis « cela permettra de se concentrer sur des secteurs plus rentables, tandis que les Seychellois continueront d’avoir un accès direct à la France et à l’Europe grâce à des compagnies aériennes plus efficaces qu’Air Seychelles ».

Jusqu’au 20 Mars 2018, Air Seychelles maintiendra cependant ses vols charters hebdomadaires vers Chengdu, en Chine, ligne qu’elle a débuté le 28 décembre 2017.

 En rappel , en 2017 Air Seychelles avait suspendu  sa ligne Mahé-Düsseldorf en Allemagne, ses vols semi-hebdomadaires vers Durban et réduit de 04 à 03 vols par semaine, ses dessertes vers la France.