Vous êtes ici

Back to top

Air France : reprise partielle des vols le 11 mai.

Aprnews - Air France - Reprise des vols - Actualité - Paris - France
Mardi, 5 mai 2020

Air France : reprise partielle des vols le 11 mai.

La compagnie aérienne Air France prévoit d'assurer 30% de son programme de vols en juillet. Quelles seront les destinations où partir cet été ? Des lignes intérieures vont-elles être supprimées ? Ce que l'on sait.

Première compagnie aérienne dans l'Hexagone, Air France n'opère actuellement plus que 10% de ses vols et priorise les vols de rapatriement pour permettre à ses clients français de rentrer dans l'Hexagone. Sa filiale régionale HOP a quant à elle suspendu toutes ses opérations jusqu'à nouvel ordre. Dès le lundi 11 mai, jour de déconfinement, la compagnie nationale va dans un premier temps augmenter le nombre de rotations entre Paris et les aéroports de Nice, Toulouse et Marseille.

Air France reprendra également les réservations pour l'Algérie à partir du 1er juin, sans pour autant donner de date précise de reprise des vols vers Alger, Oran ou encore Setif. Concernant les destinations plus lointaines, Air France a annoncé qu'elle était contrainte de suspendre son programme de vols Papeete / Paris et retour jusqu'au 30 juin inclus. Tous les clients ayant réservé un vol initialement prévu entre le 1er et le 30 juin 2020 sont invités à contacter le service client d'Air France. Selon les informations de BFM TV, le programme de vols d'Air France devrait cependant passer progressivement à 30% au mois de juillet. Une information qui suppose la réouverture de certaines frontières, dans et hors l'Union européenne et la reprise de certaines liaisons moyens et longs-courrier.

De son côté, Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a confirmé ce lundi 4 mai sur France Inter que le prêt de sept milliards d'euros de l'État à Air France est accordé à la condition que la compagnie "devienne la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète", et par conséquent "ça passe par des suppressions de lignes intérieures, et très franchement, quand on peut faire le trajet en train en moins de 2h30, l'avion ne se justifie pas". 

Sans donner le nombre de lignes qui pourraient être supprimées, Bruno Le Maire prend pour exemple la ligne Bordeaux-Paris : elle se justifie dans un seul cas, "Si vous rejoignez le hub de Paris, pour faire ensuite un déplacement international, un vol transatlantique ou un vol vers l'Asie. Mais dans tous les autres cas de figure, si c'est pour gagner uniquement une heure [par rapport au train] que vous risquez d'ailleurs de perdre dans les transports pour aller à l'aéroport, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le coût en termes d'émissions de carbone est trop élevé".

Quelles sont les mesures de rapatriement mises en place ?

Si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez rentrer, sachez qu'Air France met en place des tarifs spéciaux destinés aux citoyens et résidents français. Si vous êtes en possession d'un billet d'avion, il est conseillé d'anticiper votre retour en Europe au plus vite, en modifiant vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique "Mes Réservations" sur le site ou l'application mobile de la compagnie. Vous pouvez également acheter un nouveau billet à un tarif spécial. Vous pourrez, par la suite, annuler votre vol initial et obtenir un avoir non remboursable valable 1 an sur l'ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.

Afin d'assurer le rapatriement de ses clients et de permettre une continuité territoriale, Air France effectue des vols réguliers à des fréquences réduites vers les destinations suivantes : Marseille, Nice, Toulouse​, Cayenne, Fort-de-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion, Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Édimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Stockholm, Zurich, Cotonou, Dakar, Abidjan (autres destinations à l'étude), New York, Los Angeles, Montréal, Mexico City, Rio de Janeiro, Sao Paulo et Tokyo. Si vous êtes bloqués à l'étranger, la compagnie aérienne conseille de vous inscrire sur Ariane, sur le site France Diplomatie, pour recevoir toutes les recommandations du Ministère français des Affaires Étrangères.

A lire aussi : France : Voici la date prévue pour la reprise des vols internationaux

Que faire si votre vol est annulé ?

Si votre vol a été annulé et que vous avez renoncé à voyager à une autre date, vous pouvez demander le remboursement de votre billet auprès de votre agence de voyage. En cas d'achat de votre billet d'avion sur le site d'Air France, vous pouvez compléter le formulaire disponible ICI afin d'obtenir un avoir valable 1 an sur l'ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.

Comment reporter votre voyage ?

Si vous avez réservé votre billet d'avion avant le 21 avril 2020 inclus pour un voyage avant le 3 juillet 2020, Air France vous permet de reporter votre date de départ sans frais de modification, sous réserve de la disponibilité de la même cabine de voyage. Toute modification doit être faite avant la date de départ de votre vol initial. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus. Si vous souhaitez voyager à partir du 1er décembre 2020, vous pourrez également reporter votre date de départ sans frais de modification. Si le tarif initial n'est pas disponible, vous aurez toutefois à payer une éventuelle différence tarifaire.

Comment annuler votre voyage ?

Si vous avez acheté votre billet avant le 21 avril 2020 inclus auprès d'une agence de voyages, pour un vol avant le 3 juillet 2020 et que vous souhaitez l'annuler, veuillez la contacter pour plus d'informations. Si vous avez acheté votre billet sur le site ou auprès d'un point de vente Air France avant le 21 avril 2020 inclus, pour un vol avant le 3 juillet 2020 et que vous souhaitez l'annuler, vous pouvez compléter le formulaire dans la rubrique "Mes réservationsé et obtenir un avoir non remboursable valable 1 an sur l'ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. Veuillez noter que l'annulation doit être effectuée avant la date de départ de votre vol initial.
Source : L'internaute