Vous êtes ici

Back to top

Afrique du Sud : Ramaphosa limoge le patron du fisc

Ramaphosa limoge le patron du fisc
Mardi, 20 mars 2018

Afrique du Sud : Ramaphosa limoge le patron du fisc

APRNEWS- Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa a suspendu de ses fonctions, avec effet immédiat, le premier responsable du fisc, Tom Moyane. 

Dans un courrier qui lui a été adressé, le chef de l’Etat l’a accusé d’avoir contribué au dysfonctionnement du trésor public. Il est notamment accusé d’avoir couvert une affaire de corruption dans laquelle  M. Jonas Makwakwa (ancien haut responsable du fisc) est soupçonné d’avoir reçu plus d'un million de rands (environ 70.000 euros) de versements irréguliers sur son compte bancaire personnel.

Tom Moyane serait également impliqué dans une autre affaire de corruption qui a éclaboussé la sulfureuse famille Gupta. Selon les autorités, il aurait approuvé le remboursement d'un prélèvement fiscal d'une valeur de près de 5 millions d'euros aux Gupta.

Après son élection à la tête de l’Anc en décembre dernier, le nouveau président Sud-africain avait promis éradiquer la corruption et procéder à une « transformation radicale » de l’économie.

La sanction du patron du fisc apparait comme un tournant décisif dans la restauration de la confiance entre le pouvoir et l’opinion (nationale et internationale) sur les questions de la corruption.