Vous êtes ici

Back to top

Afrique du Sud : L'inflation à son plus haut niveau et le rand sous pression

apr-news-Afrique du Sud : L'inflation à son plus haut niveau et le rand sous pression
Lundi, 27 août 2018

Afrique du Sud : L'inflation à son plus haut niveau et le rand sous pression

APRNEWS-L'inflation dans la nation Arc-en-ciel inquiète depuis en plus puisqu'elle a atteint en juillet dernier 5,1%, son plus haut niveau depuis dix mois, a-t-on appris auprès de Statistics South Africa. Un mois plus tôt, en juin 2018, l'inflation s'était arrêtée à un taux de 4,6%.

En Afrique du Sud, les prix ne cessent de grimper. Les augmentations sans précédent (25%) des prix du pétrole dans le pays en juillet 2018 ont eu pour conséquence une flambée des prix dans tous les secteurs, occasionnant la montée du taux d'inflation. D'après les chiffres communiqués par Statistics South Africa et qui s'appuient sur le travail de 16 économistes dans le cadre d'une enquête Bloomberg, l'inflation a atteint au mois de juillet dernier 5,1%, soit son plus haut niveau en dix mois. Cette situation inquiète les analystes économiques du pays.

En effet, un mois plus tôt, l'inflation a été enregistrée à 4,6%, un taux déjà assez élevé même si acceptable. Alors que la Banque centrale a fixé une limite pour le taux d'inflation à 6%, une limite qui a toujours été respectée depuis plus d'un an avec un taux oscillant entre 3% et 6%, le Comité de politique monétaire avait fixé de son côté un taux ne dépassant pas les 4,5% afin de ne pas se trouver dans l'obligation de resserrer sa politique.

Le rand sous pression face au dollar
L'année a pourtant bien démarré avec un taux d'inflation établi à 3,8%, soit le niveau le plus bas depuis sept ans enregistré dans le pays. Pour les analystes, la montée de l'inflation en dehors des augmentations des prix du pétrole est à imputer à l'instabilité du rand et à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Les facteurs explicatifs de la montée de l'inflation sont nombreux. Les analystes évoquent la chute brutale de la devise sud-africaine, le rand, qui a mis à mal l'économie et augmenté les taux d'inflation. Les sources expliquent que cette chute du rand est due aux conflits politiques, aux endettements très prononcés des entreprises publiques et au projet de loi controversé sur l'expropriation des terres.

Ainsi la monnaie a perdu en valeur 15% face au dollar. «Si la faiblesse du rand se poursuit, nous allons avoir une pression à la hausse sur l'inflation», a d'ailleurs averti Busisiwe Radebe, de chez Nedbank Group, citée par l'agence Bloomberg.

D'un autre côté, explique-t-on, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, portant sur les tarifs douaniers et la réglementation commerciale, est également l'une des causes de la montée de l'inflation. Elle a causé beaucoup de dommages à l'économie turque avec des répercussions sur tous les marchés émergents, y compris l'Afrique du Sud.

Avec Afrique la Tribune