Vous êtes ici

Back to top

Afrique du Sud : La justice aux trousses des frères Gupta

apr-news-les frères Gupta
Mercredi, 17 janvier 2018

Afrique du Sud : La justice aux trousses des frères Gupta

APRNEWS- La justice sud-africaine a pour la première fois lancé une action pour entrer en possession d’une partie de fonds publics soupçonnés d’avoir été détournés par la puissante fratrie d’hommes d’affaires, les Gupta. 

Le parquet général (NPA) a confirmé mardi avoir obtenu le feu vert d’un tribunal pour geler 1,6 milliard de rands (110 millions d’euros) de commissions à ses yeux indûment perçues en 2016 par les firmes McKinsey et Trillian, liées aux frères d’origine indienne accusés de collusion avec le président Zuma. Ce que ce dernier a toujours nié.

Pour l’heure, le parquet général (NPA) a ouvert 17 dossiers qui seront passés au peigne fin.

« Nous sommes persuadés que dans un jour ou deux nous allons récupérer ces fonds qui ont été indûment pris », a déclaré Knorx  Molelle un responsable du NPA.

Depuis l’élection le mois dernier de Cyril Ramaphosa à la tête du Congrès national africain (ANC), la pression s’est accrue sur les frères indiens et Zuma, embourbé dans des scandales financiers.

Contraint de mettre en place une commission d’enquête judiciaire sur la corruption à la tête de l’Etat, le chef de l’exécutif sud-africain, dont le mandat prend fin en 2019, est poussé à la démission par plusieurs partisans de l’ANC.