Vous êtes ici

Back to top

Afrique du Sud: la dette publique pourrait grimper à 95% du PIB d'ici 2024 (IIF)

APRnews-Afrique du sud
Vendredi, 4 octobre 2019

Afrique du Sud: la dette publique pourrait grimper à 95% du PIB d'ici 2024 (IIF)

APRnews - La dette publique sud-africaine pourrait grimper à 95% du produit intérieur brut (PIB), d’ici les cinq prochaines années. C’est ce qu’a indiqué l’Institute of International Finance (IIF), dans un rapport publié mercredi.

Dans son scénario le plus pessimiste, l’institution indique que cette prévision pourrait se réaliser si le gouvernement ne met pas en œuvre un plan de croissance viable tout en restructurant l'entreprise nationale d’électricité, Eskom. Celle-ci est aux prises avec une énorme dette qui a ralenti ses activités tout en poussant le gouvernement à renflouer ses caisses.

« La viabilité de la dette de l'Afrique du Sud est de plus en plus remise en question », a indiqué l’IIF dans son analyse.

Ce nouveau rapport intervient après que la Banque centrale du pays a alerté les autorités sur le niveau inquiétant de la dette publique qui pourrait bientôt atteindre les 60% du PIB.

La semaine dernière, le pays réalisait sa plus importante émission d’eurobonds en levant cinq milliards de dollars sur le marché international de la dette. Ce, quelques jours après que le ministre des Finances, Tito Mboweni, a annoncé que le pays manquerait probablement son objectif de 1,5% de croissance en 2019 en raison d’un « changement de conditions et de nombreux vents contraires qui soufflent sur l'économie nationale ».

Pour rappel, les agences de notation Fitch et S&P Global Ratings classent la dette souveraine du pays dans la catégorie « junk » (à haut risque) contrairement à Moody’s qui la maintient dans la catégorie investment grade (faible risque de défaut).

Avec Agence Ecofin