Vous êtes ici

Back to top

Afrique du Sud: dernier adieu à Desmond Tutu à la cathédrale St George du Cap

Desmond Tutu - Dernier Adieu - Hommage - Religion - Aprnews
Samedi, 1 janvier 2022

Afrique du Sud: dernier adieu à Desmond Tutu à la cathédrale St George du Cap

Ce samedi 1er janvier l'Afrique du Sud fait ses adieux à Desmond Tutu. Les obsèques de l’archevêque se déroulent à la cathédrale anglicane St George’s du Cap. 

Dernier adieu à Desmond Tutu lors d'une cérémonie épurée - La Libre

Après une semaine d’hommages, de messes, de cérémonies interreligieuses, et de recueillements, il était temps pour les Sud-Africains de laisser partir l’homme à la robe pourpre. Le prix Nobel de la paix s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 90 ans et un dernier hommage lui est rendu à la cathédrale St George’s du Cap ce samedi 1er janvier. Un lieu symbolique puisque c’est au sein de cette cathédrale qu’il a officié en tant que premier archevêque anglican noir, et c'est de là que sont parties de nombreuses marches de protestation contre le régime de l’apartheid.

Desmond Tutu représentait une véritable autorité morale pour la nation arc-en-ciel. Pourfendeur de l’apartheid, militant pour les droits des homosexuels ou encore la fin de l’occupation de la Palestine, The Arch, comme l’appellent les Sud-Africains, représentait un véritable modèle. Malgré son extrême popularité, c’est une cérémonie de taille réduite et intime qui sera organisée ce 1er janvier.

Des funérailles tout en sobriété

Il pleut des cordes ce samedi matin sur le Le Cap, ce qui fait dire à un agent chargé de la sécurité des obsèques que les anges pleurent Desmond Tutu.

Desmond Tutu a droit à des funérailles nationales, mais il ne souhaitait pas qu’elles soient organisées en grande pompe. Pas de salves de coups de canons par exemple, comme c’est d’habitude le cas dans ces circonstances, et les seuls symboles de l’État sont le discours du président Cyril Ramaphosa, et la remise du drapeau sud-africain par des militaires à la veuve de l’archevêque, Leah.

Une cérémonie en petit comité

Seules cent personnes ont été invitées, pour cause de restrictions dues à la pandémie, mais aussi parce que Desmond Tutu ne souhaitait pas de cérémonie exubérante, ni d’importantes dépenses. Il avait lui-même supervisé la préparation du dispositif, il y a quelques années, afin que les Sud-Africains conservent de lui l'image d'un homme pieux et simple.

La cérémonie, conduite par son ami de longue date, le révérend Micheal Nutall, est retransmise à la télévision et sur les réseaux sociaux. Desmond Tutu, dont le corps repose dans un cercueil en bois de pin dépourvu de toute fioriture, sera ensuite incinéré et ses cendres demeureront à l’intérieur de la cathédrale Saint George. 

Aprnews avec Rfi