Vous êtes ici

Back to top

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa visite les centres commerciaux pillés de Soweto

Aprnews - Cyril Ramaphosa - Centres Commerciaux - Pillage - Manifestation - Actualité - Afrique du Sud
Lundi, 19 juillet 2021

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa visite les centres commerciaux pillés de Soweto

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a visité dimanche trois centres commerciaux à Soweto pour aider à nettoyer les entreprises endommagées.

Afrique du Sud : des dizaines de morts après l'incarcération de Jacob Zuma

Les centres commerciaux des provinces du KwaZulu-Natal et du Gauteng ont été parmi les plus touchés par les violences et les pillages qui sévissent dans le pays depuis une dizaine de jours.

Les troubles ont commencé après que l'ancien président sud-africain Jacob Zuma a commencé à purger une peine de 15 mois pour outrage au tribunal pour avoir refusé de se conformer à une ordonnance du tribunal de témoigner lors d'une enquête soutenue par l'État enquêtant sur des allégations de corruption alors qu'il était en fonction.

Les protestations ont rapidement dégénéré en vols dans les cantons.

À Durban, des émeutiers ont attaqué des zones commerciales et des centres industriels où ils ont vidé des entrepôts et les ont incendiés.

Plus de 2 500 personnes ont été arrêtées pour vol et vandalisme et 212 personnes sont décédées, a déclaré Ramaphosa à la nation vendredi.

Beaucoup de personnes décédées ont été piétinées à mort lors du pillage des magasins, a indiqué la police.

"Nous sommes tous vraiment préoccupés par ce qui s'est passé ici, mais nous disons également que nous avons appris de précieuses leçons", a déclaré Ramaphosa aux journalistes à Soweto.

"Nous avons tiré des leçons importantes et la leçon la plus importante est qu'en fin de compte, nous devons renforcer nos forces de sécurité, mais nous devons également veiller à ce que la défense de notre démocratie soit fermement entre les mains de notre peuple", a-t-il ajouté.

Cette visite à Soweto a également eu lieu le jour de Mandela, un événement international au cours duquel les citoyens sont invités à consacrer 67 minutes au bénévolat et au service communautaire pour honorer l'héritage de l'ancien président sud-africain et père de la nation Nelson Mandela.

Aprnews avec Africanews