Vous êtes ici

Back to top

Afrique - Développement des TIC : La Côte d’Ivoire dans le Top 10

apr-news / Afrique - Développement des TIC : La Côte d’Ivoire dans le Top 10
Dimanche, 21 janvier 2018

Afrique - Développement des TIC : La Côte d’Ivoire dans le Top 10

APRNEWS - La Côte d’Ivoire vient de gagner une place dans le Top 10 du classement de l'indice de développement des Tic publié par l'Union internationale des télécommunications (UIT). 

Cette information a été portée à la connaissance du grand public le jeudi 18 janvier lors de la cérémonie d'ouverture de la première édition de l’African Digital Week (ADW), au palais de la culture de Treichville, à Abidjan. 

Bruno Koné, ministre de la Communication, de l'économie numérique et de la poste se félicitant de cette performance a indiqué que le nouveau rang de la Côte d’Ivoire est ''le résultat d'un travail acharné des acteurs du secteur''.

Pour étayer son propos, il a fourni les chiffres du secteur : « La Côte d'Ivoire compte à ce jour 30 millions d'abonnés au téléphone portable, sur une population globale d'environ 25 millions d'habitants, 17 millions d'abonnés à internet, 10 millions d'utilisateurs des solutions de paiement mobile pour un volume de transaction de 17 milliards de F CFA par jour. Le pays compte 3,5 millions de facebookeurs ».

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs annoncé les actions menées par le gouvernement dans le secteur des Tic, notamment la mise en place d’un cadre réglementaire qui aide à booster le développement du numérique: « L'action de l'Etat s'étend à la facilitation de la migration des opérateurs vers les générations nouvelles, notamment la 2, la 3 et la 4G. Le gouvernement a mis également en place le fonds Jeunesse numérique destiné à financer la créativité des jeunes ».

Il n’a pas manqué d’indiquer sa vision du numérique. Selon lui, le modèle de transformation digitale pour le développement de l'Afrique doit nécessairement prendre en compte les besoins des populations ; privilégier la création de richesse, viser l'ensemble de la population ; avoir une vue à moyen et long terme avec des investissements dans les infrastructures, faire du digital une solution et une opportunité face au manque de ressources et à la pauvreté des infrastructures physiques.

L’African Digital Week (ADW) était à sa première édition et a porté sur le thème : "Quel modèle de transformation digitale pour réussir un développement économique et social de l'Afrique''