Vous êtes ici

Back to top

Afreximbank octroie 2,5 milliards de dollars de financement au Nigéria

Aprnews - Afreximbank - financement - Banque - construction - infrastructures - NNPC - Actualité - Ecofinance - Nigéria
Vendredi, 2 juillet 2021

Afreximbank octroie 2,5 milliards de dollars de financement au Nigéria

La Banque africaine d'import-export, Afreximbank a conclu, ce 1er juillet, avec le Nigéria des contrats de financement d'une valeur total de 2,5 milliards de dollars, soit plus de 1 383 milliards FCFA. Cet appui vise à accompagner des projets de construction d'infrastructures dans le pays.

Lagos : le chaos conquérant de la plus grande mégacité africaine

Dans le détail, il s'agit d'un financement qui va bénéficier à la création du centre médical africain d'excellence d'Abuja et du centre africain d'assurance qualité dans l'Etat d'Ogun (au sud-ouest du pays).

En outre, ces ressources visent également à aider le Nigeria à produire ses propres vaccins contre la covid-19 en vue d'une autonomie dans sa gestion de cette crise sanitaire.  

Selon Benedict Oramah, président d'Afreximbank, ce nouveau prêt porte à  environ 20 milliards de dollars, soit 11 071 milliards FCFA, les décaissements effectués par son institution en faveur du Nigeria au cours des cinq dernières années.

Par ailleurs, notons que Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la société nationale du pétrole, avait sollicité Afreximbank en début de mois pour une ligne de crédit de 2,5 milliards de dollars, soit plus de 1 383 milliards FCFA. Ces ressources devraient servir à financer les acquisitions de parts de la NNPC  dans toutes les raffineries en cours de construction au Nigéria notamment  celle du milliardaire Aliko Dangote à hauteur  de 20 %.

Aprnewsa avec Sika finance