Vous êtes ici

Back to top

Afghanistan: l'Iran tente une médiation entre Kaboul et les talibans

Aprnews - Médiation - Talibans - Diplomatie - Actualité - Afghanistan
Mercredi, 7 juillet 2021

Afghanistan: l'Iran tente une médiation entre Kaboul et les talibans

L'Iran a organisé ce mercredi 7 juillet une rencontre entre une délégation du gouvernement afghan et des talibans pour tenter une médiation alors que sur le terrain, les talibans continuent de progresser rapidement.

L'Iran, dont la population est majoritairement chiite, s'inquiète de plus en plus de l'évolution de la situation en Afghanistan. Le retrait rapide des troupes américaines s'accompagne en effet d'une avancée rapide des talibans à travers le pays, notamment des régions frontalières avec l'Iran.

Téhéran a organisé cette rencontre entre les représentants du gouvernement afghan et des talibans alors que les négociations entre les deux parties sous l'égide des Américains au Qatar semblent dans l'impasse, indique notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

Depuis deux ans, l'Iran a noué des liens avec les talibans qui sont pourtant des sunnites extrémistes hostiles aux chiites. Mais l'Iran, qui compte déjà sur son sol plus de deux millions de travailleurs ou de réfugiés afghans, craint une nouvelle vague de réfugiés. Téhéran s'inquiète également du sort des populations persanophones et à majorité chiite du nord de l'Afghanistan.

Téhéran qui a toujours dénoncé la présence des Américains en Afghanistan se dit favorable à un gouvernement comprenant toutes les parties afghanes, notamment les talibans.

« Il faut le reconnaître, la guerre fait rage »

Les plus hautes autorités militaires et sécuritaires afghanes ont beau vouloir rassurer sur leur capacité à repousser l’ennemi, leurs allégations sont contredites sur le terrain, faisant dire à certains experts que le retour des talibans au pouvoir n’est désormais plus une hypothèse à exclure.

« Il faut le reconnaître, la guerre fait rage et nous sommes dans une situation militaire très délicate », a reconnu le ministre afghan de la Défense, après que les talibans se sont attaqués, pour la première fois depuis le déclenchement de leur campagne contre les forces de Kaboul au mois de mai, à une grande ville afghane.

Un assaut majeur opéré ce mercredi matin par les insurgés contre Qala-i-Naw, la capitale provinciale de Bagdhis dans le nord-ouest du pays. Et ce, quelques heures seulement après l’annonce du retrait de l’armée américaine à plus de 90%. 

Comment expliquer cette déroute de l'armée afghane ?

Le retrait américain après 20 ans de guerre a débuté en mai, malgré l’inexorable avancée des talibans et le recul des forces afghanes, désormais privées du crucial appui aérien américain. Il est difficile dans ces conditions pour les forces afghanes de relever un défi de taille : reprendre le contrôle d’une partie des districts en particulier autour des grandes villes, alors que les insurgés contrôlent déjà près des trois quarts du territoire.

Aprnews avec Rfi