Vous êtes ici

Back to top

Afghanistan : déjà un attentat au matin du scrutin présidentiel

APRnews-Afghanistan-Election
Samedi, 28 septembre 2019

Afghanistan : déjà un attentat au matin du scrutin présidentiel

APRnews - Quelque 9,6 millions d’électeurs afghans sont appelés aux urnes. Les Talibans ont promis de multiplier les actions pour empêcher ce « spectacle » de se dérouler.

Les Afghans ont commencé à voter ce samedi pour choisir leur président. C'est la quatrième élection présidentielle dans l'histoire du pays, et elle ne se déroule pas sereinement. Si deux menaces sur le scrutin ne sont pas encore mesurables, la fraude et l'abstention, celle des attentats est malheureusement une réalité.

Les talibans, qui avaient multiplié les avertissements aux quelque 9,6 millions d'électeurs (sur 34 millions d'habitants) pour les dissuader de participer « à ce spectacle », ont déjà sévi. Un attentat près d'un bureau de vote de Kandahar, dans le sud du pays, a fait 15 blessés dans la matinée, et plusieurs attaques à la grenade ou à la bombe, qui n'ont pas fait de victime, ont été signalées par des responsables locaux.

L'un des porte-parole des Talibans a revendiqué plusieurs attaques dans le district de Shinwar Parwan, où un soldat aurait été tué, et dans ceux de Kunar Dangam et de Paktia Ahmadkhel. Dans le district de Shilgar, ils assurent avoir tué douze soldats et fait de nombreux blessés en attaquant un convoi de l'armée.

Avec Le Parisien